

L’objet du cours
Les élèves sont invités à prendre part en anglais, à une multitude d'exercices issus de l'improvisation théâtrale pour, par étape, apprendre à improviser seuls et à plusieurs des histoires qui répondent à des contraintes. L’enseignante encourage quelques élèves à essayer l'exercice avec elle, puis les élèves travaillent en paires ou en petits groupes. Ensuite ils débriefent, partagent leurs observations, analysent les difficultés rencontrées, les stratégies mises en œuvre et réfléchissent aux applications de chaque activité dans des situations de communication professionnelle. Les élèves tiennent un carnet de bord des exercices faits en cours, qui est évalué.

Le but de cet enseignement
Ces séances ont différents objectifs :
- Prendre conscience de l'importance des récits dans les situations de communication privées et professionnelles.
- Encourager la réflexion sur le processus de création collective.
- Développer des compétences linguistiques : acquisition d'outils pour structurer une histoire/un discours, de vocabulaire descriptif et évaluatif, d'outils pour donner du feedback
- Développer des Soft skills : écoute, confiance en soi à l'oral en anglais, adaptabilité.
- La suite des enseignements intègre un volet écrit plus approfondi.

Les projets de l'année
Il y a deux ans, nous avons organisé un showcase, lors duquel les élèves de ce track (l’un des cinq parcours thématiques proposés en FISE2/Master1, en anglais LV1), avaient édité en interne des recueils de nouvelles écrites collectivement. Nous aimerions en refaire un cette année.