Fanion

Cérémonie de passation du Fanion entre la promotion 2022 et 2023

Formations
La cérémonie de passation du fanion entre la promotion 2022 et 2023 s’est déroulée ce mardi 22 février dans la matinée. Ce moment solennel, important pour les deux promotions rassemblées, était présidé conjointement par le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, commandant l’arrondissement maritime Atlantique et l’Ingénieur Général Hors Classe de l’Armement Christian Dugué, inspecteur pour les constructions navales.

Le fanion, symbole des traditions et valeurs de la France

Ce mardi 22 février, Christian Dugué, inspecteur pour les constructions navales, a pris la parole lors d’une allocution destinée aux élèves-ingénieurs militaires :

Quoique vous fassiez, soyez curieux, pratiquez l’outil industriel, faites du calcul, travaillez votre écriture, construisez des raisonnements, voilà les fondamentaux.

Fanion

La passation du Fanion, s’effectue entre les élèves-ingénieurs de 3e année et de 2e année. Le drapeau se transmet ainsi des plus anciens (avant de partir réaliser leur projet de fin d’études) à ceux qui suivent. 

Lors de cette cérémonie officielle, les élèves-ingénieurs militaires de première année se sont vus remettre les insignes de tradition aux aspirants par l’inspecteur, le directeur général et par les élèves de troisième année ainsi que des décorations (médailles de la défense nationale) par l’inspecteur et le préfet maritime. Ils ont également entonné le chant des IETA.

Au terme de la cérémonie, plusieurs lettres de félicitation ont été lues. Elles soulignent l’implication d’IETA dans les forces armées lors de leur année de formation humaine et militaire.

Fanion

Quatre ans pour devenir Ingénieur des Etudes et Techniques de l’Armement (IETA)

Les futurs officiers de carrière sont formés pendant quatre années. La première année est une immersion au sein des armées afin de comprendre leur fonctionnement et leurs besoins. S’en suivent trois années de formation à l’ENSTA Bretagne pendant lesquelles ils choisiront une spécialité.

Les IETA ont pour vocation de travailler au sein de la Direction Générale de l’Armement. Ils tiennent un rôle crucial d’interface entre le monde militaire et son industrie : direction d’études, d’essais et de projets. Rapidement, ils évoluent vers des postes à responsabilités.