Comment vous- êtes-vous préparés au Challenge UTAC ?
Romain : Pendant cinq semaines, nous avons travaillé dans le cadre d’un projet scolaire (l’application système) sur la simulation du comportement d'un véhicule autonome sur autoroute. Nous nous sommes appuyés sur les travaux menés par d’autres étudiants l’année précédente et avons travaillé sur les questions de régulation de vitesse adaptative, le maintien dans la voie, le freinage d'urgence, un dépassement…
Nous avons également introduit quelques composants physiques (caméra et radar) en vue de la conception future d'un véhicule physique.
Comment avez-vous réparti le travail ?
Emie et Pierre se sont chargés du déchiffrage, du débogage et de l’optimisation du travail réalisé l’année précédente. Pour ma part, j’ai fait un listing des pièces et j’ai travaillé sur l’introduction de la caméra et du radar. Nous avons principalement utilisé Matlab Simulink (pour le codage) et Scanner (interface graphique) pour travailler sur notre projet.
Comment avez-vous surmonté les difficultés rencontrées ?
L’ensemble du travail demande beaucoup de compétences en robotique, qui n’est pas notre domaine de prédilection. Nous avons su trouver de l’aide au laboratoire de robotique pour toute la partie codage et simulation. Nous avons également effectué un important travail de recherche d’informations. Nous sommes très reconnaissants de l’aide que les roboticiens nous ont apportée.
Quelle est votre plus grande fierté lors de ce challenge ?
Nous sommes fiers d’avoir produit un travail fonctionnel en si peu de temps. On a coché toutes les cases, c’est très satisfaisant ! Nous sommes également reconnaissants de cette troisième place délivrée par des professionnels du milieu automobile. Les membres du jury nous ont fait part de leur satisfaction concernant les améliorations que nous avons apportées au projet.
Que retenez-vous de cette journée de Challenge sur les pistes de l’UTAC Linas-Montlhéry ?
Tout est fait pour que les participants passent une bonne journée. C’était une agréable surprise de découvrir les projets des autres candidats et d’en apprendre davantage.
Quels enseignements en tirez-vous ?
Nous avons acquis beaucoup de compétences en robotique, un domaine qui n’est pas le nôtre initialement. Cela nous a poussé à sortir de notre zone de confort. Le challenge nous apporte beaucoup aussi bien concernant la gestion du stress, la communication ou encore l’esprit d’équipe. D’autre part, le Challenge UTAC bénéficie d’une renommée dans le secteur automobile, je pense que cette expérience et l’acquisition des savoirs qui en découlent nous serons bénéfiques dans nos futures vies professionnelles.