ENSTA Bretagne : formations et recherches en sciences de l'information et de la communication

Exemples de projets (PFE) en conception de systèmes numériques

Le projet de fin d’études (PFE) correspond au 6e et dernier semestre de la formation des ingénieurs ENSTA Bretagne. Ce stage au cours duquel ils mettent en œuvre les connaissances théoriques acquises est la dernière étape avant l'entrée dans la vie active. Il donne lieu à la réalisation d’un mémoire de fin d'études.
Exemples de PFE
Classification de drones à partir de critères cinématiques

Stage de fin d'études réalisé au sein de la société Thales par Alexis M., Formation d'ingénieur spécialité Conception de Systèmes numériques, Promotion 2024.

Extrait :
"Les vols illégaux de drones aériens constitue une menace croissante pour la sécurité publique. Un radar peut être capable de détecter des drones et de les suivre à longue distance, mais les algorithmes utilisés de nos jours pour la classification de cibles ne sont pas adaptés aux cibles à petite surface équivalente radar. Un algorithme trop simple comme un arbre de décision basé la vitesse pourrait confondre les drones avec des oiseaux. Plusieurs groupes de chercheurs ont proposé d’utiliser un jeu de données de pistes radar et un modèle d’apprentissage automatique pour obtenir des classifications précises de cibles à faible vitesse et petite surface équivalente radar. Des caractéristiques couplant mesures statistiques et grandeurs cinématiques telles que la vitesse moyenne et le rayon de courbure minimum sont utilisées pour classifier les pistes. Etant donné ces travaux, un logiciel entraîneur capable de produire un classifieur utilisant la cinématique des cibles et adapté au radar de l’utilisateur a été développé. Ce logiciel intègre des améliorations des techniques proposées dans la littérature comme l’ajout de caractéristiques robustes au bruit et une technique de lissage de points de la piste radar".

Développement de l'application Alt'Events

Stage de fin d'études réalisé au sein de la société Alteca par Malorie A., Formation d'ingénieur spécialité Conception de Systèmes numériques, Promotion 2024.

Extrait :
"L'objectif principal de ce stage était de concevoir une application mobile permettant de faciliter l'organisation des événements internes afin d'améliorer la qualité de vie au travail. Cette mission s'accompagnait du développement d'une application web backoffice pour administrer ce projet".

Batch technique

Stage de fin d'études réalisé au sein de la société Pro BTP par Aoun E., Formation d'ingénieur, Promotion 2019.

Extrait :
"Le projet du stage, intitulé « Batch Technique », a pour but de développer un système automatisé,utilisable en production. Il permettra à l’équipe d’effectuer des statistiques et de rattraper des données. Il permettra aussi d’accéder ou de modifier des informations d’individus, en utilisant les services déjà développés pour le site web de l’AGIRC-ARRCO, dans le domaine de la retraite complémentaire. Il exécute des fonctions à partir d’une boîte à outils évolutive. Il suffit d’ajouter une nouvelle fonction, pour qu’elle puisse être prise en compte par le traitement. Cela ne nécessite pas d’évolution supplémentaire au niveau de la structure de celui-ci."

Mise en œuvre d'une stratégie de placement d'applications sur une architecture pluri-coeur embarquée

Stage de fin d'études réalisé à l'IRIT par Ghina A., Formation d'ingénieur, Promotion 2019.

Extrait :
« L’interconnexion de plusieurs cœurs par un réseau avionique Ethernet commuté(AFDX) est envisagée pour la future architecture avionique. Le principe est de répartir les fonctions avioniques sur les pluri-cœurs. L’architecture pluri-cœur est basée sur des cœurs simples interconnectés par un réseau sur puce (NoC). [...]
L’objectif est de pouvoir comparer des solutions de distribution avec différentes fonctionnalités NoC en termes d’ordonnancement ou de routage. Pour atteindre notre objectif, nous devons comprendre les concepts du NoC et se familiariser avec l’outil ProNoC. De nombreux cas d’utilisation sont implémentés sur le ProNoC en modifiant : 1) la cartographie des tâches en suivant différentes approches de la littérature, et 2) les paramètres du NoC. Dans ces cas d’étude, nous avons analysé l’effet de ces modifications sur le délai de transmission et, dans certains cas, nous avons comparé les résultats aux valeurs théoriques. Nous avons vu que les valeurs calculées sur ProNoC sont supérieures aux valeurs théoriques car l’approche théorique est simplifiée et ne prend pas en compte les délais réels de traitement et de routage. »

ALGIZ-1 : Chiffrement matériel de communications réseau

Stage de fin d'études réalisé au sein du Laboratoire deCryptologie et de Virologie opérationnelles., Formation d'ingénieur, Promotion 2019.

Extrait :
 « Le thème principal de ce rapport sera la réalisation d’un système de chiffrement matériel de communications réseaux à l’aide d’un module FPGA (Field-Programmable Gate Area), système répondant au nom d’ALGIZ-1. Ce système de chiffrement se base sur l’algorithme Grasshopper, algorithme standard russe en terme de chiffrement symétrique. Il m’a ainsi été demandé de fournir une application Linux capable de communiquer avec le FPGA au moyen du busPCI-Express, ainsi qu’une implémentation de l’algorithme Grasshopper sur ce FPGA. »

Ci-dessous, vous pouvez découvrir plusieurs mémoires de PFE réalisés par les élèves-ingénieurs en spécialité Conception de systèmes numériques.