Retrouvez dans cette page des exemples de mémoire rédigés par des élèves-ingénieurs de l'ENSTA Bretagne qui ont suivi la voie d'approfondissement Ingénierie et sciences de l'entreprise.
Stage de fin d'études réalisé à Endel Engie, par Auxane T., Formation d'ingénieur, Promotion 2020.
Extrait :
"Dans le cadre de ce stage de fin d’études, nous avons eu l’opportunité de travailler sur des sujets de Risk et Contract Management au sein de l’entreprise de construction et maintenance industrielle ENDEL ENGIE. Cette expérience a été l’occasion d’explorer la problématique suivante :
Le Contract Management appliqué à la gestion des risques projets : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?
Cette interrogation en fait suivre d’autres : les questions de l’évaluation de la valeur créée, de la subjectivité de la notion de valeur, de la complexité de l’environnement projet, de la mesure des effets indirects. Loin de se vouloir une référence exhaustive sur le sujet, la présente étude propose des pistes de réflexion sur les points ci-dessus."
Stage de fin d'études réalisé à la Préfecture de la Haute-Garonne, par Marc O., Formation d'ingénieur, Promotion 2021.
Extrait :
"Ce rapport permet de comprendre les enjeux de l’externalisation appliquée au domaine public, de pointer les obstacles rencontrés et d’envisager les solutions qui peuvent être apportées. La méthode utilisée pourrait être transposée à d’autres organismes publics qui font le choix du Facility Management"
Stage de fin d'études réalisé au sein de Thales Alenia Space, par Julien F., Formation d'ingénieur, Promotion 2019.
Extrait :
"Mesurer permet entre autres d’évaluer la performance de l’entreprise, ce qui est primordial dans un contexte actuel très concurrentiel et en perpétuel mouvement. Outre les biens connus indicateurs financiers(marge de l’entreprise, seuil de rentabilité...), il en existe également d’autres, orientés cette fois vers le côté opérationnel. Parmi ceux-ci, on retrouve les indicateurs de performance, aussi connus sous le nom de KPI (Key Performance Indicator). Cet ensemble de mesures critiques sert à quantifier la performance, les résultats et le progrès actuel et futur d’une entité. Savoir les distinguer parmi tous les indicateurs possibles est primordial mais pas si simple. En parallèle, des phénomènes inhérents tels que la résistance au changement ou les difficultés à relever des données, viennent complexifier la réalisation d’une telle tâche."
Stage de fin d'études réalisé à ArcelorMittal, par Hugo M., Formation d'ingénieur, Promotion 2018.
Extrait :
"La première partie décrit un état de l’art réalisé sur le sujet. Dans celle-ci, nous définissons d’abord les termes importants ou inhérents à la problématique: le contrôle de gestion, le contrôleur de gestion et le changement. A partir de là, il s’agit de comparer l’ensemble des méthodes de gestion présentées de manière théorique puis employées de manière pratique par les entreprises dans des contextes stables et de changement. [...]
Dans la seconde partie, nous avons voulu mettre en évidence les informations retenues dans la première partie dans un contexte réel, à savoir l’entreprise ArcelorMittal Dommeldange qui a subi un changementimportant: une productionen grande série nouvelle.Après avoir présenté le groupe, le site et le contexte de travail, nous avons mis en exergue l’ensemble des évolutions des méthodes de gestion mises en place pour s’adapter à ces changements. C’est également dans cette seconde partie que j’ai développé les différents travaux que j’ai pu réaliser pour ArcelorMittal Dommeldange au cours de mon Projet de Fin d’Etudes."