
Pendant une semaine, les élèves-ingénieurs de l’ENSTA Bretagne et du Master Erasmus Mundus MIR de Toulon ont participé à une compétition de robotique autonome sur le lac de Guerlédan en Bretagne. Au total, 50 étudiants de 14 pays et 14 nationalités (dont 24 d’Erasmus Mundus) participaient à l’événement.

La formation en robotique autonome à l’ENSTA Bretagne
En robotique autonome, les étudiants de l’ENSTA Bretagne travaillent sur l’intelligence de robots d’exploration : bateaux, voiliers, sous-marins, drones ou encore des voitures. L’objectif est de rendre, grâce des algorithmes complexes, le robot totalement autonome dans la réalisation de ses missions.
À Guerlédan, les élèves-ingénieurs utilisent des modèles réduits de bateaux.

Guerledus, des défis variés et complexes
Pendant la compétition, les étudiants se sont mobilisés pour apporter les meilleures solutions aux challenges proposés :
- Aller/retour : à un point GPS, y rester et revenir.
- Slalom : l’objectif est de faire slalomer les bateaux entre 6 bouées situées à 20 mètres de distance chacune. Le passage entre chaque bouée devait être régulier (15 secondes).
- Courbe de Lissajous : en forme de 8, cette trajectoire est un peu plus difficile à réaliser que les autres.
- Course : il s’agit d’un exercice de rapidité, les robots devaient atteindre différents points GPS sur une distance d’1 km.
Vidéo filmée lors de l'édition 2022 du challenge Guerledus.


contact
Luc Jaulin
Enseignant-chercheur
Département STIC
Laboratoire Lab-STICC / IA & Océan Département / Equipe Robex
+33 (0)2 98 34 89 10