ENSTA Bretagne : jobdating alternace 2018

Job dating : les candidats à l'alternance rencontrent les entreprises

Formations
Ingénierie et Sciences de l’Entreprise
Job dating vendredi 18 mai : les entreprises recrutent leurs apprentis ingénieurs pour septembre

Pour qui ?

  • Tous les candidats déclarés admissibles à la formation d'ingénieurs par alternance, à l'issue des entretiens et les élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne de 2e année en recherche d'un contrat de professionnalisation pour leur 3e et dernière année d'études.
  • Toutes les entreprises prêtes à accueillir un apprenti ingénieur

Vous inscrire au Job dating (entreprise uniquement)

La rentrée 2018 se prépare : 44 places

Les candidats à la formation d'ingénieurs par alternance (FIPA) sont issus de bac+2 scientifiques et technologiques (IUT, BTS, prépas) et ont déjà des connaissances importantes en mathématiques, mesures physiques, mécanique, électronique, informatique... mais aussi en français et anglais.

100 candidats viennent d'être pré-sélectionnés sur plus de 300 dossiers reçus. Ils seront déclarés admissibles à l'issue des entretiens qui se tiennent fin avril. Leur admission sera ensuite validée sur présentation du contrat d'apprentissage signé avec l'entreprise.

Former des ingénieurs par alternance en 3 ans

En complément du cycle ingénieur généraliste, ENSTA Bretagne délivre une formation d'ingénieurs par l'alternance depuis 10 ans, en partenariat avec l'ITII (Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie). Celle-ci forme des ingénieurs d'étude, de conception, de R&D dans 3 domaines : systèmes embarqués, plates-formes navales, architecture de véhicules.

  • une solide formation d'ingénieur
  • 50% de séquences académiques : 1800 heures de cours en 3 ans à l'ENSTA Bretagne, campus de Brest (600 H/an)
  • un équilibre entre le tronc commun d'ingénieur généraliste (mécanique, technologies de l'information, sciences humaines et anglais) et les enseignements de spécialisation en systèmes embarqués, architecture navale et architecture de véhicules
  • 50% de séquences professionnelles représentant 18 mois d'expériences professionnelles répartis en 8 séquences : 4 séquences de deux mois en première année, 3 séquences de deux à quatre mois en 2e année et six mois de projet de fin d'étude en 3e année

Le contrat d'apprentissage

La gestion des contrats d'apprentissage est assurée par le CFAI Bretagne : g.castellier@cfaibretagne.org, 02.96.74.71.59.

Les apprentis sont salariés en CDD (contrat d'apprentissage). La rémunération varie de 41% à 78% du SMIC selon l'âge et l'année de formation.

Coût de la formation pour l'entreprise ? Aides ? selon la taille de l'entreprise (< 11 salariés, 11-250 salariés, > 250 salariés)...

contact

Armelle Guiader
Directrice des opérations de la Ruche
Animation et développement du réseau Entreprises
02.98.34.88.44