La formation en hydrographie - océanographie de l'ENSTA Bretagne compte parmi les 18 formations reconnues dans le monde en catégorie A (dont 7 en Europe). Elle est la seule en France à ce niveau. C’est l’une des plus importantes en volume avec environ 30 diplômés par an.
280 compétences passées au crible
Cette reconnaissance internationale, qui doit être renouvelée tous les 6 ans, certifie l’adaptation de la formation d'ingénieur en hydrographie et océanographie, au regard des exigences imposées par la norme de l’OHI.
Celle-ci regroupe les compétences en trois grandes catégories, que sont les essentiels, les fondamentaux, les expertises en hydrographie. Chacune de ces catégories est divisée en domaines. Les connaissances et compétences exigées sont ensuite inventoriées pour chacun des seize domaines. A titre d’exemple, huit domaines composent la catégorie des expertises en hydrographie, qui vont des techniques de positionnement terrestres et sous-marines en passant par les techniques de cartographie 3D aux aspects légaux. Dans cette liste qui est loin d’être exhaustive, l’acquisition et le traitement des données hydrographiques, représente avec presque un tiers du volume horaire dans cette catégorie, un point fort de la formation de l’ENSTA Bretagne.
Rodéric Moitié, enseignant-chercheur en hydrographie-océanographie a participé à la rédaction du dossier d’accréditation :
Nous avons dû préciser pour chaque compétence, le nombre d’heures de cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, projets associés. C’est un travail considérable qui nous a mobilisé plusieurs mois.
Dans son compte-rendu, le groupe d’experts internationaux qui a examiné cette année 13 dossiers, dont 9 en hydrographie a souligné la qualité du dossier soumis par l'ENSTA Bretagne, qualité qui s'est traduite par une reconnaissance directe.
Aucune demande d'élément supplémentaire n'a été exprimée. C’est suffisamment rare pour que nous le soulignions, en particulier pour la catégorie A, le plus haut niveau d’exigences attendu.
Seuls 3 des dossiers examinés en 2022 ont fait l’objet d’une reconnaissance directe.
Une certification reconnue internationalement
L’Organisation Hydrographique Internationale est une instance indépendante basée à Monaco qui fait référence dans son domaine. Elle est constituée de plusieurs comités, dont le comité IBSC (International Board on stantards of Competence for hydrographic surveyors and cartographers) en charge de la formation. Il a pour vocation de rédiger et maintenir les normes et d’accorder une reconnaissance aux formations qu’il juge conformes.
Le comité est composé de dix représentants, quatre nommés par l'OHI, quatre par la FIG et deux par l'ICA. Ses membres sont issus d'institutions académiques, d'agences gouvernementales et de l'industrie, à l’échelle internationale. Ensemble, ils font régulièrement évoluer la norme pour qu’elle réponde aux exigences du métier en intégrant les évolutions technologiques du domaine. L’un des récents développements porte notamment sur l’intégration de compétences en lien avec le positionnement sous-marin.
L’intérêt pour nos étudiants est double. La certification leur permet une reconnaissance internationale de leur diplôme mais elle leur permet également de demander une reconnaissance individuelle au terme de leur première expérience en hydrographie après leur diplomation. Cela permet notamment aux ingénieurs du Shom de pouvoir certifier les cartes marines qu’ils réalisent. Enfin, certaines entreprises l’exigent. C’est donc un vrai plus sur le CV de nos étudiants.
La formation d’ingénieur en hydrographie et océanographie de l’ENSTA Bretagne, unique en France
L’hydrographe et océanographe est un ingénieur capable de mesurer, décrire et prédire l’évolution des zones maritimes et côtières. Pour appréhender cet environnement aussi vaste que complexe, il est nécessaire d’acquérir des connaissances et des compétences théoriques et pratiques dans de nombreux domaines. Celles-ci doivent permettre, non seulement de répondre au besoin premier de sécurité de la navigation mais également de soutenir de nombreuses activités liées à la mer, telles que l’aménagement du territoire (construction de ports, de structures offshore...), la protection de l’environnement, la gestion de ressources marines.
L'hydrographie et l'océanographie sont des disciplines exigeantes qui doivent s'adapter constamment aux évolutions technologiques aussi bien sur les capteurs, la mise en œuvre de nouveaux porteurs, l’évolution des techniques d’acquisition, ou les méthodes et techniques de traitement, gestion et visualisation des données.L'ENSTA Bretagne accompagne ses étudiants dans ces évolutions majeures.
En 2023, l'acquisition d'une nouvelle vedette hydrographique et de nouveaux sondeurs acoustiques et drone de surface financés par le CPER, permettront de continuer à satisfaire ces exigences.
L'équipe en charge de cette formation est également fortement impliquée dans des projets de recherche nationaux et internationaux au sein du Lab-STICC et de la Station Biologique de Roscoff. Les travaux de recherche portent sur la connaissance, la description de l'environnement marin, l’observation du climat...