Le mastère spécialisé « management de projets maritimes » proposé depuis 2018 par l’ENSTA Bretagne s’élargit à la «maintenance des navires» en co-accréditation avec l’Ecole navale
Un mastère spécialisé est une formation en 1 an, accessible avec un bac+5 ou une bonne expérience, permettant une spécialisation dans un domaine professionnel particulièrement dynamique.
Ce diplôme de niveau bac+6 délivré conjointement par ENSTA Bretagne et l’Ecole navale est accrédité « Mastère spécialisé® » par la Conférence des Grandes Ecoles, 50% des étudiants viennent d’une formation plus généraliste et souhaite se spécialiser pour pouvoir intégrer le domaine maritime, 50% effectuent une reconversion professionnelle, tous ont en commun un intérêt marqué pour le secteur naval et la conduite de projets.
La promotion intègre de nombreux étudiants internationaux. Six nationalités différentes seront représentées dans cette promotion.
Cette formation prépare les futurs managers de projets maritimes et de programmes de maintenance des navires, en leur donnant les clés nécessaires à toutes les étapes des projets, (depuis l’analyse des besoins, jusqu’à l’évaluation), en plaçant les sujets dans leur contexte (national ou international, public ou privé).
1 an de formation, 2 parcours
La formation s’organise en deux semestres :
- Durant le 1er semestre, en écoles d’ingénieurs, les 17 étudiants suivront ensemble un premier cycle de cours commun à l’ENSTA Bretagne. Puis, la moitié d’entre eux poursuivront leur spécialisation en management de projets maritimes à l’ENSTA Bretagne et l’autre moitié en maintenance des navires (aussi dénommé « maintien en conditions opérationnelles ») à l’Ecole navale.
- Le 2e semestre est dédié au stage en entreprise pour la conduite d’un projet professionnel et la rédaction d’une thèse professionnelle.
Le responsable du programme pour l'ENSTA Bretagne, Vivien Majorel :
Le Mastère spécialisé Management de Projets Maritimes existait depuis 2018 et dispose déjà d’une communauté d’anciens élèves et de partenaires très attachés à la formation. L’ajout d’une composante « maintenance des navires » permet d’étoffer notre offre de formation et d’asseoir encore plus cette formation dans le secteur maritime.
Solène Rovarc’h, responsable de la formation à l’Ecole Navale :
L’option « Maintenance des navires » a pour objectif de former des experts pour répondre aux enjeux de la réparation navale et du maintien en condition opérationnel d’une flotte dans un secteur maritime dynamique et exigeant. Inédite, cette formation se compose d’un premier semestre académique qui offre une large part aux intervenants issus du monde professionnel et aux partenaires étatiques et privés, suivi d’un second semestre en mission au sein d’une entreprise. Cette première promotion composée de huit étudiants, moitié français moitié étrangers, concrétise un projet initié en 2019 visant à valoriser à l’international le savoir-faire national dans ce domaine.