Âgées de 14 à 15 ans, ces élèves de troisième bénéficient dans le cadre du dispositif L codent L créent, de plusieurs séances d’initiation à la programmation Python animées par des étudiantes de l’ENSTA Bretagne.
Cette journée de visite, complémentaire aux ateliers, a permis aux collégiennes de franchir les portes d’une école d’ingénieurs. Plusieurs projets étudiants leur ont été présentés comme par exemple un voilier autonome qui devrait traverser l’Atlantique.
Nous aurions aimé être à la place des collégiennes lorsqu’on avait leur âge. Nous sommes donc heureuses de soutenir ce projet. D’autre part, nous sommes fières de pouvoir transmettre notre savoir aux plus jeunes et de peut-être susciter des vocations. explique deux étudiantes de l’ENSTA Bretagne, organisatrices de la visite.
Du côté des collégiennes, cette journée a été très appréciée. Bien qu’elles ne souhaitent pas toutes s’orienter vers l’ingénierie par la suite, elles avaient à cœur de découvrir les différentes facettes du métier d’ingénieur.
J’ai été impressionnée par le niveau d’autonomie des étudiants ainsi que par leur complicité avec leurs enseignants !
Un bilan très positif pour cette nouvelle édition !