Le dispositif national des « Cordées de la réussite » vise à lutter contre l’autocensure et à agir comme levier d’égalité des chances. Lancées en septembre 2021, et portées par L’ENSTA Bretagne, les différentes Cordées associent plusieurs collèges et lycées de Brest et ses environs.
Pour Cécile Plaud enseignante-chercheure en SHS et responsable du dispositif,
Le bilan de cette édition des cordées de la réussite est très positif. Les élèves, étudiants et enseignants ont apprécié les actions menées. Nous reconduirons ce dispositif l’année prochaine, avec l’ambition de le rendre pérenne.
Maëlys, Matthieu et Thomas, trois élèves-ingénieurs de l’ENSTA Bretagne ont accompagné un groupe de 8 lycéens en classe de première au lycée de l’Elorn à Landerneau avec pour objectif de leur « montrer les sciences ». Pour cela, les trois étudiants leur ont proposé de réaliser une petite éolienne. Pendant 7 séances de travail réparties sur 5 mois, les lycéens ont utilisé différents outils pour concevoir et dessiner sur ordinateur puis construire leur petite éolienne.
Maëlys revient sur cette expérience très enrichissante : « Nous avons passé de très bons moments de complicité avec eux, ils étaient très volontaires et investis. Au départ, le projet était assez abstrait pour eux, au fil du temps, nous les avons vu évoluer dans leur travail. Ils sont arrivés à bout du projet, ils en tirent une certaine fierté et nous aussi.
Ils se sont amusés pendant ce projet, c’était un point très important pour nous. Je suis convaincue que faire découvrir et aimer les sciences d’une manière ludique et concrète est un bon moyen pour former les scientifiques de demain. Cette expérience leur a permis de voir ce qui était possible et réalisable dans le domaine des sciences. Ils ont pu connaître et comprendre des métiers dont ils n’avaient jamais entendu parler avant. Je pense que ça peut réellement leur ouvrir les yeux et leur montrer que les différents métiers de l’ingénierie sont à leur porté.»
Maëlys a eu la chance de bénéficier de ce dispositif quand elle était au lycée. A ce titre, elle a souhaité s’y investir à son tour : « Grâce aux Cordées, j’ai pu rencontrer des personnes très intéressantes et découvrir de nouveaux domaines d’études. Cela a développé mon goût pour les sciences de manière moins académique et scolaire. J’ai donc voulu réitérer l’expérience de l’autre côté cette fois ! »