ENSTA Bretagne : les élèves-ingénieurs avec leur certification "Yellow belt" au lean management durable
© Cubik

Lean Management : une « Yellow belt » pour les élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne

Formations
Ingénierie et Sciences de l’Entreprise
Tous les élèves-ingénieurs de la voie d’approfondissement « Ingénierie et sciences de l’entreprise » ont récemment bénéficié d’une formation intensive de 4 jours au Lean management. Un parcours qui leur aura permis de découvrir une nouvelle méthode d’organisation du travail basée sur une réduction des différents postes de gaspillage pour optimiser au maximum la qualité du processus de fabrication.
ENSTA Bretagne : cours de Lean management à Nantes - travail sur table
©Cubik

L'aspect novateur de cette formation réside notamment dans son approche immersive. Pendant 2 jours, le groupe s’est déplacé à Nantes et s’est installé dans une "entreprise école". « Sur place, tout a été standardisé pour rendre les tâches des employés plus claires, pour éviter le gaspillage en temps, en matériel… » explique Servane.

Le lean management est une méthode organisationnelle inspirée du système de production de Toyota. Les différentes sources de gaspillage dans l’entreprise sont identifiées (transports, gestion des stocks, défauts…) et des actions d’optimisation sont mises en œuvre. Les personnels sont impliqués et invités à remonter les problèmes rencontrés. Il s’agit donc aussi, par cette méthode de réduire les tensions, de remonter et traiter les problèmes du terrain et de partager des objectifs communs.

Servane :

Nous avons pu voir concrètement ce qu’il était possible de mettre en place et avons réalisé des mises en situation. Je retourne en entreprise dans quelques semaines dans le cadre de mon contrat de professionnalisation. Le lean management y est déjà bien présent. Le fait d’avoir suivi cette formation me permet d’être à l’aise avec le vocabulaire et en capacité de mettre en œuvre certaines techniques

Différentes méthodes ont été présentées aux étudiants :  celles des 8 gaspillages, mais aussi les réunions d’équipes hebdomadaires POP, la méthode des 5S ou encore le management visuel de la performance grâce par exemple à l’Obeya.

Pour Hugo : 

Le lean management c’est aussi une manière de penser, d’optimiser les choses dans le temps sans changer la valeur du produit. Elle est principalement développée pour le secteur industriel mais on peut imaginer de s’en inspirer dans le cadre de la mise en place d’un bureau d’études par exemple.

Au terme de la formation, les étudiants ont obtenu une certification : la Yellow Belt. Reconnue dans le domaine du Lean et par les entreprises, elle offre un vrai plus aux étudiants sur leur CV.