La cérémonie du Palmarès, un aboutissement attendu
Les jeunes diplômés des formations d’ingénieurs, des masters et des mastères spécialisés étaient massivement présents. Ils ont tous été appelés sur scène pour recevoir leur diplôme, remis par le directeur de l’ENSTA Bretagne, Pascal Pinot, les responsables pédagogiques et les partenaires.
La plupart ont achevé la formation début septembre et sont déjà en activité professionnelle dans des secteurs d’activité variés comme le maritime, la défense, l’aéronautique, l’aérospatiale, les technologies de l’information, l’automobile ou la recherche. Ils exercent leurs métiers de chargés d’étude, d’essais, de conception, de R&D et de managers de projets en France et à l’international.
Ingénieurs généralistes ou diplômés des masters et mastères, ils ont tous approfondi un des domaines d’expertise de l'ENSTA Bretagne : architecture navale, architecture de véhicule, modélisation mécanique, pyrotechnie, hydrographie, technologies de l’information, robotique ou ingénierie et sciences de l'entreprise. 20% d’entre eux sont ingénieurs militaires IETA (ingénieurs des études et techniques d'armement) à la Direction générale de l’armement (DGA) ou affectés à d'autres directions du ministère des armées.
Ces prix ont récompensé les majors des spécialités et des diplômés ayant mené des projets d’application de haut niveau. Ils ont été attribués par de nombreux partenaires : RINA, Bureau veritas, NDAR, ID4CAR, IFHS, THALES, le Pôle mer Bretagne Atlantique, l’AF3P, MBDA, l’ATMA et le Campus des Industries Navales.
Au nom de Naval Group, le parrain de promotion, Hervé Guillou, a récompensé l’investissement associatif :
- Le prix « engagement sportif, culturel et esprit de cohésion » a été décerné à Iroise-Marie Julien, présidente de la fanfare ENSTA Bretagne et à Quentin Penloup, président du club ENSTAéro.
- Le prix « éthique et engagement sociétal » a été attribué aux clubs ENACTUS ENSTA Bretagne (entrepreneuriat solidaire) et BEST ENSTA Bretagne (réseau européen d’étudiants en ingénierie).
Les premières promotions de deux nouvelles formations ont également été mises à l'honneur :
Le parrain de la promotion, Hervé Guillou, Président-Directeur général de Naval Group, présidait la cérémonie.
En tant que Président-Directeur général du leader européen dans le domaine du naval de défense, Hervé Guillou a chaleureusement félicité les diplômés de cette école qui offre de nombreux cursus préparant aux métiers du domaine naval.
Osez et restez modestes devant les faits et je suis sûr que vous réussirez votre vie professionnelle !
a-t-il recommandé aux diplômés de la promotion 2019.