Ils auront ainsi la chance de participer à un vol parabolique de l'A310-0g, l'Airbus scientifique qui permet de recréer les conditions des vols aérospatiaux "zéro gravité" pour l'Europe. Tous trois ingénieurs apprentis à l’ENSTA Bretagne et fans d’aéronautique, Arnaud Bleunven, Alfred Deduyer et Teys Cocset, mènent ce projet en parallèle de leur alternance et de leur future mobilité internationale.
Leur projet s’intitule DREAM pour Drone En Accélérations Modifiées. Il associe les compétences complémentaires du trio en mécanique (une architecture et des mécanismes optimisés), et en électronique et numérique (« cerveau » électronique du drone, ses capteurs) grâce à leurs parcours de formation différents en architecture navale et systèmes embarqués.
Leur objectif : concevoir et tester en conditions réelles d’impesanteur un drone volant capable de conserver sa stabilité en vol lorsqu’il est soumis à plusieurs facteurs d’accélérations et de variations de gravité notamment en micropesanteur et hyperpesanteur.
Sélectionnés par le CNES au mois de décembre, les trois apprentis ingénieurs embarqueront à bord de l’Airbus A310-0g à l’automne prochain pour un vol parabolique leur permettant d’entrer en impesanteur une trentaine de fois pour une durée de 22 sec chacune.
Actuellement en phase de conception, les trois étudiants doivent composer avec plusieurs difficultés : des contraintes de sécurité comme notamment le fait de ne pas pouvoir embarquer de batterie, mais aussi l’impossibilité de pouvoir tester le drone en simulant les conditions de vol au préalable.
L’équipe n’en reste pas moins motivée et enthousiaste et compte contourner ces difficultés par l’utilisation des technologies différentes de celles proposées sur des projets similaires dont l’utilisation de trois dispositifs :
- Des centrales inertielles : capteurs disposés sur le drone et dans l’avion permettant de délivrer des informations d’orientation
- Des balises de triangulation, elles aussi disposées sur le drone et dans l’avion, qui fonctionnent sur la base d’ondes radio permettant de localiser le drone dans l’espace afin qui celui-ci puissent se replacer de lui-même.
- Un capteur laser avec une cible au sol
Pour le trio, la prochaine étape est le premier vol prévu dans 1 mois, leur aventure est à suivre sur leur compte Instagram : projet_dream_
Rendez-vous dans 10 mois pour le test en conditions réelles à bord de l’A310-0g et le baptême en apesanteur de leur drone Dream.
vidéo créée par l'équipe DREAM, étudiants de la formation d'ingénieur par alternance ENSTA Bretagne