L'ingénieur, les entreprises et la société
Les enseignements en sciences humaines et sociales associés aux stages, développent les compétences nécessaires à la gestion de projet, à l’insertion dans l’entreprise : : économie, entrepreneuriat, marketing, gestion financière, communication, conduite de réunion, prise de décision…
Alliant connaissance de soi, psychosociologie des organisations et humanités, les enseignements permettent aussi à l’élève de réfléchir sur le rôle de l’ingénieur dans la société contemporaine, d’intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale dans ses activités et ses projets et de se construire un projet professionnel.
Les modules «humanités» et «grands défis» traitent des grands enjeux auxquels doivent être préparés les futurs ingénieurs, qu’ils soient environnementaux, scientifiques et techniques, économiques, organisationnels et
entrepreneuriaux, anthropologiques, de sécurité et défense, ou psychosociaux, ainsi que des méthodologies d’enquête de terrain.
2 Langues vivantes obligatoires et une 3e proposée
L’accent est mis sur l’apprentissage des langues étrangères vivantes, outils de travail et d’ouverture.
- 1ère langue obligatoire : l’anglais. Les étudiants sont préparés à l’obtention d’un niveau B2 minimum afin d’exercer des responsabilités professionnelles en anglais.
- 2e langue au choix : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou portugais. Le français langue seconde (FLS) ou le français langue étrangère (FLE) sont enseignés aux étudiants internationaux.
- 3e langue proposée : nous nous adaptons aux demandes des étudiants qui souhaitent débuter dans les langues précitées et proposons aussi le japonais ou le russe.
Former au contexte international
L’approche inter-culturelle va au-delà d’un solide apprentissage linguistique. Via des mises en situation, les futurs ingénieurs sont préparés aux techniques d’entretien d’embauche propres à d’autres cultures, à la coopération avec des équipes internationales et à leur management.
Géopolitique, philosophie, sociologie, … chaque étudiant choisit en 2e année la discipline qui l’intéresse. Elles ont en commun de développer la culture générale et de stimuler la réflexion sur les grands enjeux sociétaux.
Civilisations (chinoise, japonaise, monde arabe), gestion du stress, arts plastiques, expression corporelle et vocale… un choix rare de développement personnel et d’ouverture au monde. Atouts majeurs pour se préparer à innover, les AOC sont proposés en 3e année.
Le « Leadership » est un cours qui se vit. A quelques kilomètres du campus, dans un espace propice à cette expérience unique, les étudiants relèvent des défis techniques (une construction par exemple), minutés et en équipe. Chaque élève est évalué sur sa capacité à prendre le rôle du meneur de groupe (leader). Les élèves sont également encadrés pour développer une réflexion construite sur les qualités et les attitudes attendues d’un chef de projet et d’équipe.
En groupes, les étudiants de 2e année ont le choix entre deux « serious game » : piloter le développement d’une entreprise (trois jours pour redresser l’entreprise) ou créer une entreprise (découverte de toutes les étapes de création des starts-ups : idéation, étude de marché, business plan).
Les cultures de travail, les modes de fonctionnement, organisations diffèrent fortement d'un pays à l'autre et ces différences peuvent rapidement complexifier les échanges. L'ENSTA Bretagne propose depuis près de 10 ans des enseignements en management interculturel pour permettre à ses étudiants d'évoluer professionnellement dans des contextes multiculturels et internationaux.