Vingt-huit étudiants ENSTA Bretagne associés à 6 salariés de Thales et 7 salariés de Naval Group se sont réunis virtuellement pendant 4 semaines afin d’imaginer des outils capables de répondre à 4 problématiques rencontrées par la force maritime des fusiliers marins et commandos (Forfusco), basée à Lorient.
Chaque équipe composée de 4 étudiants et 2 salariés, apporte un regard neuf et des solutions pertinentes aux besoins identifiés par la force :
- Outil de recueil des indiscrétions des embarcations commandos : il a pour but de recueillir lors de l’entraînement, des données d’indiscrétion essentielles aux opérations de commandos, et de s’en servir lors des missions.
- Outil de gestion et de suivi des sujets d’innovation de la FORFUSCO : cet outil de gestion de projet, suivi des tâches et reporting vise un meilleur suivi des sujets innovants traités par le Fuscol@b
- Outil de calcul opérationnel pour le tir au mortier : il s’agit d’un système permettant d’obtenir facilement les réglages nécessaires lors de la mise en œuvre d’un mortier en situation d’urgence
- Outil de reconnaissance automatique des mines, munitions ou armes : basé sur le principe de « reconnaissance faciale » de l’appareil photo du téléphone, il permettrait d’identifier et caractériser facilement les objets repérés.
Le mercredi matin, les équipes se réunissent en visio-conférence. Chacune est encadrée par un coach (ENSTA Bretagne, Naval Group, Thales et Village by CA) qui les accompagne dans les grandes phases du projet et apporte ses connaissances. outes les semaines, un nouvel angle est abordé :
- Semaine 1/ Brainstorming, compréhension de la problématique
- Semaine 2/ Tri d’idées, réflexion sur les parcours utilisateurs
- Semaine 3/ Prototypage (maquettes)
- Semaine 4/ Présentation du travail réalisé sous forme de pitch
Antonin Raffarin, responsable de l’incubateur ENSTARTUPS et organisateur de l’événement :
Au terme des 4 semaines, l’objectif n’est pas de développer une solution informatique complète mais d’apporter une réflexion globale sur le sujet, d’imaginer les parcours utilisateurs et de proposer des maquettes d’interface.
Les profils étudiants et professionnels se complètent. Pour les étudiants, c’est une première expérience de l’entrepreneuriat, c’est aussi une nouvelle manière d’aborder un projet technique. Pour les professionnels, c’est une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux domaines, de participer à une expérience innovante et d’identifier d’éventuels futurs collaborateurs.
Le bilan de cette première édition est une réussite. Les participants ainsi que la force maritime des fusiliers marins et commandos ont apprécié l’originalité de cet événement et la richesse des contributions proposées par chaque équipe. Une 2e édition est déjà à l'étude.