4 étudiants sont heureux de montrer leur projet industriel

Des projets d'application concrets pour les élèves ingénieurs de deuxième année

École
Formations
À l’ENSTA Bretagne, la réalisation de projets d’application fait partie des différents cursus de formation. En deuxième année, par groupe de 2 à 6, les étudiantes et étudiants doivent apporter des solutions à une problématique réelle. Certains sujets sont soumis par des entreprises et organisations qui attendent des résultats concrets de la part des étudiants. Une bonne façon de se placer en contexte professionnel avant leur départ en stage.
Etudiants regroupés autour d'un ordinateur

Mardi 23 avril, les étudiants ont présenté devant un jury la concrétisation du travail qu’ils ont mené pendant plusieurs mois. Chaque groupe a expliqué sa démarche pour répondre à la problématique utilisant la méthode agile, les tests effectués ainsi que les premiers résultats obtenus.
Voici quelques exemples de projets réalisés dans les domaines des Systèmes d’Observation et Intelligence Artificielle, de la Conception de Systèmes Numériques et de la Robotique.

CR4 IOT Complex request for Internet of Things (Iot)

Ce projet réalisé par Raphaël et Goulven vise à piloter et automatiser la domotique chez le grand public au travers de requêtes formulées à voix haute en langage naturel.

Notre projet comprend plusieurs enjeux : 

  • L’analyse des requêtes : le français est une langue subtile et une requête peut être formulée de plusieurs façons différentes. Le système doit donc pouvoir les reconnaître et les comprendre.
  • Le traitement des requêtes complexes qui est par exemple de dire : Ouvre les volets s’il fait beau.

L’objectif est également de mettre au point un système compatible avec le HomeKit d’Apple

Trois étudiants posent devant leur projet

Dispositif embarqué d'observation des mouvements des rameurs d'aviron

De leur côté, Baptiste, Raphaël, Pierre et Sébastien ont travaillé pour le club d’aviron de Plougonvelin. 
Leur projet consistait à concevoir un dispositif permettant de récupérer des données sur les mouvements des rameurs et de les retranscrire en temps réel sur une application Android au profit du barreur dont le rôle est de corriger les mouvements de ses équipiers.  

Placé sur la rame, notre dispositif permet au barreur de connaître l’angle du mouvement du rameur mais aussi sa vitesse. Après l’ajout d’un boîtier nous serons en mesure de le tester en conditions réelles !

Les étudiants testent leur robot magnétique sur une plaque en acier

Robot sous-marin magnétique et semi-autonome pour éoliennes en mer

Cinq étudiants en robotique ont cherché à automatiser un robot sous-marin dont le rôle est de nettoyer et inspecter les ouvrages en mer, notamment les éoliennes, soumis à la bio colonisation.  
Après avoir revu et automatisé le système électronique du robot, le groupe a mis en place une caméra à l’avant et des capteurs afin de récupérer des images et des données qui sont ensuite retranscrites sur une interface utilisateur. 

Pour le moment le robot est commandé par fil, mais l’objectif à terme est d’automatiser le déplacement du robot mais aussi de lui ajouter des brosses pour assurer un nettoyage efficace !

Les étudiants testent leur trottinette téléguidée

Projet trottinette

Le stationnement anarchique des trottinettes électriques est devenu un réel problème pour certaines municipalités. L’enjeu de ce projet porté par trois étudiants est de réparer et automatiser une ancienne trottinette afin qu’elle puisse se ranger en autonomie, au bon endroit. 

Nous avons d’abord dû comprendre comment la partie électronique fonctionne avec la partie mécanique puis comment les données se transmettaient à l’intérieur de la trottinette avant de pouvoir l’automatiser. Le système que l’on a développé n’est pas abouti car la trottinette n’est pas autonome mais nous avons réussi à mettre en place un système de téléguidage fonctionnel.

Dans le domaine de la mécanique, les étudiants ont également été mobilisés pendant plusieurs semaines pour répondre à des problématiques industrielles. Les sujets variés portaient sur « l’électrification d’un tracteur d’intervention de la SNSM », « La conception d’une machine de recyclage PET », la « caractérisation et la finalisation d’un prototype de tracker solaire »…