ENSTA Bretagne : Ingénieurs, jeunes diplômés
© ENSTA Bretagne, Studio Lambé

Enquête 1er emploi : les bons résultats des ingénieurs ENSTA Bretagne diplômés en 2020

Formations
École
L’enquête nationale d’emploi des jeunes ingénieurs vient d’être publiée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Les jeunes diplômés 2020 de l’ENSTA Bretagne ont très peu subi les baisses d’emploi observées à l’échelle nationale. La direction de l'école souligne la qualité d'accompagnement de l'association des anciens élèves et remercie tous les anciens élèves qui donnent de leur temps pour conseiller et guider les jeunes diplômés.
ENSTA Bretagne : secteur d'emplois des diplômés

Extraits de l’enquête emploi ENSTA Bretagne menée début 2021

  • Une nouvelle fois un taux de réponse très représentatif de 98% (moyenne nationale : 57,7%)
  • Un taux d’emploi très supérieur à la moyenne nationale : + 12 points
  • Taux d’emploi des diplômés de l’ENSTA Bretagne : 92% (94% pour la promotion 2019) ; moyenne nationale des écoles d’ingénieurs : 79% (-10 points par rapport à la promotion 2019)
  • Salaire moyen des jeunes diplômés ENSTA Bretagne : 39.320 € (stable par rapport à N-1) ; moyenne nationale des écoles d’ingénieurs : 38.882.
  • Les jeunes diplômés 2021 sont très majoritairement embauchés en CDI : 75%

Les secteurs d’emplois demeurent majoritairement :

  • La conception navale et offshore (applications civiles et défense)
  • Le numérique et les technologies de l’information (applications civiles et défense)
  • L’automobile et l’aéronautique (en baisse en 2020, surtout en applications civiles, moins en applications défense)
  • Les services en ingénierie (en hausse en 2020, pour applications civiles et défense)
  • L’énergie
  • L’enseignement & la recherche
Exemples de postes occupés en lien avec les différentes voies de spécialisation
ENSTA Bretagne : Promotion 2020 lors de la cérémonie de parrainage
Naval architects
  • Coline: design engineer at Arco Ingénierie
  • Charles: head of the "weight estimation" division at Chantiers de l’Atlantique
Engineering & management, business science
  • Guillaume: Project Management and Quality Management specialist at the French Defense, Procurement and Technology Agency (DGA) 
  • Alexis: Finance Business Process Analyst at Dassault Systèmes 
  • Valentin: Doctors-Entrepreneurs Policy Officer at Lyon University
  • Laëtitia: Junior Consultant at Bearing Point
Vehicle architecture and advanced mechanical modeling
  • Arthur: lifting and handling design engineer at Edvance 
  • Pierrick: undertaking a thesis at Safran Landing Systems
  • David: mechanical design engineer at Framatome
  • Aurore: interior subsystems engineer at Alstom 
Digital and information technologies
  • David: undertaking a thesis at the U2IS laboratory
  • Erwann: software development engineer at the French National Institute for Research in Digital Science and Technology (INRIA)
Pyrotechnic systems
  • Aurihona: research engineer responsible for measurements at the French Alternative Energies and Atomic Energy Commission (CEA) 
  • Marie: Head of the Test Facilities and Ballistics Department of the French Ministry of the Interior
Hydrography & oceanography
  • Rémi: Lasergrammetry Manager at Global Geomatic 
  • Anaïs: undertaking a thesis at the Institut de Physique du Globe 
  • Alicia: underwater acoustics engineer at the French National Institute for Ocean Science (Ifremer)

Témoignages de la promotion 2020

Kévin, ingénieur des études et techniques de l'armement, spécialisé en robotique.

Le domaine Robotique permet de rendre le virtuel réel: on fabrique un système physique que l'on va animer par du développement virtuel. Il s'agit donc à mes yeux d'un juste milieu entre l'imaginaire et le réel. De plus, il s'agit d'une formation qui permet d'acquérir une véritable polyvalence technique.

Découvrir son témoignage

 

Ombeline, ingénieure hydrographe océanographe

Lorsque les enseignants dispensent leurs cours, ils montrent les applications possibles dans les domaines civil et militaire : cette approche est une réelle plus-value.

Découvrir son témoignage

 

Etienne, ingénieur en systèmes numériques

Un des points forts de la spécialité systèmes numériques et sécurité est la variété des langages de programmation que l’on découvre notamment lors des projets applicatifs.

Découvrir son témoignage

Nathan, ingénieur chez Naval Group dans la maintenance de navires de la Marine Nationale

L’alternance permet de contextualiser ce que l’on apprend : on voit immédiatement à quoi cela va servir car on y est confronté lors des périodes en entreprise. Aujourd'hui, je suis embauché en CDI pour le poste que j’occupais en alternance en atelier chez Naval Group.

Découvrir son témoignage

 

Laure-Olivia, ingénieure en systèmes pyrotechniques

L'ENSTA Bretagne est la seule école à proposer certains enseignements, notamment en Pyrotechnie. Nos compétences sont sollicitées et massivement recherchées dans le monde du travail.

Découvrir son témoignage

​​​​​​​

Marine, ingénieure en systèmes embarqués

L'alternance m'a permis d'avoir une formation à la fois scolaire et professionnelle. De plus, une certaine indépendance qui m'a permis de suivre mes études en toute sérénité et je suis heureuse d'avoir pu profiter des opportunités qui s'ouvraient à moi en termes d'expériences à l'international.

Découvrir son témoignage