Cartographie du lac de Guerlédan
Les étudiants de la voie d'approfondissement "Hydrographie -Océanographie" ont procédé à la cartographie du lac de barrage.
Visite de l'école de Guerlédan à St Aignan
Plusieurs étudiants en dernière année à l'ENSTA Bretagne ont proposé à des élèves de CE1, CM1 et CM2 des ateliers autour de l'acoustique
Nombreux projets impliquant des industriels
En image, deux robots de l'entreprise Texys Marine. D'autres partenaires sont également impliqués : Kopadia, Geown ainsi que le Shom ou encore l'Ifremer sans oublier EDF.
Emission de radio en anglais
Chaque soir, des étudiants de 2e année, ont animé l'émission de radio "Planet Guerledan" en anglais dans un objectif de vulgarisation scientifique.
80 élèves hydrographes et roboticiens réunis
L'édition 2019/2020 a été la plus importante en nombre de participants. Pour la première fois, elle accueillait des étudiants en 2e année de formation d'ingénieur. Ceux qui ont choisi la spécialité robotique autonome sont venus rejoindre les étudiants de 3e année des voies d'approfondissement "hydrographie - océanographie" et "robotique".
"On air"
Afin de valoriser les nombreux projets menés au cours de cette semaine d'expérimentation, les étudiants de 2e année étaient aux commandes de la station radio autonome dédiée à l'événement.
Chaque soir, pendant 15 à 20 minutes, en direct et en anglais, ils ont retracé les temps forts de la journée. Imaginée par les professeurs d'anglais, ce dispositif de médiation scientifique représente un défi de taille : gestion de la technique (production, matériels), création du conducteur, prise de parole, gestion du temps et du stress, travail d'équipe...
Jeanne Toulouse, professeur d'anglais, à l'origine du projet :
On ne cherche pas la perfection dans cet exercice, c'est pour cela que l'on a choisi de faire cette émission en live. L'objectif est de travailler sur la médiation scientifique : réussir à rendre intelligible pour tous le travail réalisé sur place par les étudiants de 3e année. Les interférences, bafouillages ou autres couacs, n'ont pas vraiment d'importance
Sur l'eau
Si la radio représente un temps fort de la journée des étudiants de 2e année, la majorité de leur emploi du temps sur place était consacrée aux cours et aux expérimentations en conditions réelles.
L'ENSTA Bretagne a fait l'acquisition d'une quinzaine de bateaux radio-commandés. La structure a été conservée, mais l'électronique embarquée a été totalement repensée par l'équipe du centre de ressources du département STIC.
Par groupe de deux, les étudiants avaient pour objectif de rendre autonomes leurs navires. En fin de semaine, ils chaque bateau devait parcourir, en autonomie, un parcours en forme de polygone sur le lac.
Des sujets d'études en réponse à des besoins réels
Pour les étudiants de dernière année, la semaine est consacrée aux projets. Les sujets d'études sont concrets. Certains ont d'ailleurs été proposés par des partenaires tels que Kopadia, Texis Marine, Geown, le Shom, Ifremer ou encore IxBlue.
Les partenaires sont venus passer une journée ou plus sur le site pour suivre l'avancement des projets et apporter leur expertise aux futurs ingénieurs.
Une autre semaine d'exploration du lac est prévue début février pour permettre aux étudiants de compléter, valider leurs données et tester les algorithmes de leurs robots.
- Étude de la stratification du lac de Guerlédan
- Estimation et correction automatique d’erreurs systématiques
- Classification des fonds par monofaisceau : traitements et analyse des résultats du protocole SACLAF Semantic T.S.
- Comment les mammifères marins perçoivent l’activité humaine ?
- Réaliser un modèle numérique de terrain des berges du lac de Guerlédan par LiDAR aéroporté par un UAV.
- Étude de la colonne d’eau à l’aide de capteurs acoustiques et océanographiques
- Amélioration de l’automatisation du BoatBot
- Suivi d'isobathes avec une machine à états
- Contrôle du voilier autonome Brave sans GPS
- Bathymétrie autonome par USV