ENSTA Bretagne : Semaine d'exploration du lac de Guerlédan
Simon Rohou

Expérimentations au lac de Guerlédan

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Hydrographie - Océanographie
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C'est au cœur de la Bretagne, sur les rives du lac de Guerlédan que les étudiants hydrographes et roboticiens se retrouvent chaque année. Interdisciplinarité, innovation, collaboration sont les maîtres mots de cette expérimentation grandeur nature qui prend, pour cette nouvelle édition, une coloration internationale.
ENSTA Bretagne : vedette hydrographique

Cartographie du lac de Guerlédan

Les étudiants de la voie d'approfondissement "Hydrographie -Océanographie" ont procédé à la cartographie du lac de barrage.

ENSTA Bretagne : Guerlédan, visite d'une école

Visite de l'école de Guerlédan à St Aignan

Plusieurs étudiants en dernière année à l'ENSTA Bretagne ont proposé à des élèves de CE1, CM1 et CM2 des ateliers autour de l'acoustique

© Simon Rohou
ENSTA Bretagne : projet de robotique sur le lac de Guerlédan

Nombreux projets impliquant des industriels

En image, deux robots de l'entreprise Texys Marine. D'autres partenaires sont également impliqués : Kopadia, Geown ainsi que le Shom ou encore l'Ifremer sans oublier EDF.

© Simon Rohou
ENSTA Bretagne : radio en anglais

Emission de radio en anglais

Chaque soir, des étudiants de 2e année, ont animé l'émission de radio "Planet Guerledan" en anglais dans un objectif de vulgarisation scientifique.

80 élèves hydrographes et roboticiens réunis 

L'édition 2019/2020 a été la plus importante en nombre de participants. Pour la première fois, elle  accueillait des étudiants en 2e année de formation d'ingénieur. Ceux qui ont choisi la spécialité robotique autonome sont venus rejoindre les étudiants de 3e année des voies d'approfondissement "hydrographie - océanographie" et "robotique".

"On air" 

Afin de valoriser les nombreux projets menés au cours de cette semaine d'expérimentation, les étudiants de 2e année étaient aux commandes de la station radio autonome dédiée à l'événement.

Chaque soir, pendant 15 à 20 minutes, en direct et en anglais, ils ont retracé les temps forts de la journée. Imaginée par les professeurs d'anglais, ce dispositif de médiation scientifique représente un défi de taille : gestion de la technique (production, matériels), création du conducteur, prise de parole, gestion du temps et du stress, travail d'équipe...

Jeanne Toulouse, professeur d'anglais, à l'origine du projet :

On ne cherche pas la perfection dans cet exercice, c'est pour cela que l'on a choisi de faire cette émission en live. L'objectif est de travailler sur la médiation scientifique : réussir à rendre intelligible pour tous le travail réalisé sur place par les étudiants de 3e année. Les interférences, bafouillages ou autres couacs, n'ont pas vraiment d'importance

Sur l'eau

Si la radio représente un temps fort de la journée des étudiants de 2e année, la majorité de leur emploi du temps sur place était consacrée aux cours et aux expérimentations en conditions réelles.

L'ENSTA Bretagne a fait l'acquisition d'une quinzaine de bateaux radio-commandés. La structure a été conservée, mais l'électronique embarquée a été totalement repensée par l'équipe du centre de ressources du département STIC. 

Par groupe de deux, les étudiants avaient pour objectif de rendre autonomes leurs navires. En fin de semaine, ils chaque bateau devait parcourir, en autonomie, un parcours en forme de polygone sur le lac. 

Des sujets d'études en réponse à des besoins réels

Pour les étudiants de dernière année, la semaine est consacrée aux projets. Les sujets d'études sont concrets. Certains ont d'ailleurs été proposés par des partenaires tels que Kopadia, Texis Marine, Geown, le Shom, Ifremer ou encore IxBlue. 

Les partenaires sont venus passer une journée ou plus sur le site pour suivre l'avancement des projets et apporter leur expertise aux futurs ingénieurs.

Une autre semaine d'exploration du lac est prévue début février pour permettre aux étudiants de compléter, valider leurs données et tester les algorithmes de leurs robots. 

Pour en savoir plus

- Couplage centrale inertielle et lidar pour le positionnement sans GNSS
- Étude de la stratification du lac de Guerlédan
- Estimation et correction automatique d’erreurs systématiques
- Classification des fonds par monofaisceau : traitements et analyse des résultats du protocole SACLAF Semantic T.S.
- Comment les mammifères marins perçoivent l’activité humaine ?
- Réaliser un modèle numérique de terrain des berges du lac de Guerlédan par LiDAR aéroporté par un UAV.
- Étude de la colonne d’eau à l’aide de capteurs acoustiques et océanographiques
- Amélioration de l’automatisation du BoatBot
- Suivi d'isobathes avec une machine à états
- Contrôle du voilier autonome Brave sans GPS
- Bathymétrie autonome par USV