
Panélistes :
- Paola Calanca est historienne. Maître de conférences à l’Ecole française d’extrême Orient, elle est spécialiste de l’histoire maritime de la Chine.
- Sébastien Colin est Maître de conférences en géographie à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Ses travaux portent notamment sur l’économie maritime de la Chine.
- Collin Koh Swee Lean est chercheur à l'Institut de recherche stratégique de l'Université de Technologie de Nanyang (NTU), à Singapour. Il est spécialiste des questions navales dans l'Indo-Pacifique.
- Eric Frécon est un chercheur basé à Singapour, spécialiste de la piraterie ainsi que des politiques de défense et de sécurité maritime en Asie du Sud-Est.
La Chine et ses périphéries
Panélistes :
- Marc Julienne est chercheur à l'IFRI. Ses travaux portent principalement sur la politique étrangère, de sécurité et de défense en Chine, ainsi que sur la politique intérieure et l’évolution de l’appareil de sécurité nationale chinois.
- Emmanuel Véron est docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine. Il intervient en Master à l'Inalco.
Les nouveaux espaces de la conquête
Panélistes :
- Mikaa Mered enseigne à l'Institut libre d'étude des relations internationales. Ses travaux portent sur la géopolique des pôles et de l'hydrogène.
- Marc Lanteigne enseigne à l'Université de Tromsø (UiT), en Norvège. Il est spécialiste de la politique étrangère de la Chine et des relations de la Chine aux pays nordiques.
- Isabelle Sourbès-Verger est directrice de recherche au CRNS. Elle est spécialiste de l'histoire et de la géographie de l’occupation de l’espace. Dans le cadre ses travaux, elle pratique notamment la politique comparée des politiques spatiales.
Panélistes :
- Emmanuel Puig est enseignant à Sciences Po Lille et chercheur associé au CNRS. Ses travaux portent notamment sur les industries de défense dans leurs rapports à la politique étrangère chinoise.
- Thierry Vircoulon est chercheur associé à l'IFRI. Il travaille sur les rapports de la Chine à l'Afrique.
- Xavier Auregan est géographe. Il enseigne la géopolitique à l'université catholique de Lille et travaille notamment sur les relations sino-africaines et les nouvelles routes de la soie.
La Chine et les institutions internationales
Panélistes :
- Moritz Rudolf est juriste. Il est chercheur associé à l'Institut Allemand des Affaires Politiques Internationales (Stiftung Wissenschaft und Politik, Berlin). Ses travaux portent sur les dimensions normatives et juridiques de la politique étrangère chinoise.
- Daniel A. Bell est Professeur à l’Université Tsinghua (Beijing) et Doyen de la faculté de science politique et d’administration publique de l’Université du Shandong (campus de Qingdao).

La Chine et le monde
S’il est un sujet battu et rebattu, c’est bien celui de la montée en puissance de la Chine. Pas un jour sans qu’un article, une émission ou un reportage ne nous ramène à cette réalité nouvelle du jeu politique international. Rares sont pourtant les occasions, dans ce flot continu d’information, de prendre du recul pour étudier en détails cet acteur qui, paradoxalement, nous reste largement méconnu. La Chine, à l’évidence, n’est pas cet acteur monolithique qu’on nous présente le plus souvent, dont le comportement sur la scène internationale serait tout entier dicté par le souci primaire d’imposer aux autres sa puissance. Derrière cette unité de façade se cache une multitude d’acteurs, à la fois publics et privés, qu’il faut apprendre à connaître et dont il faut savoir apprécier la variété des motivations.
Cela n’est possible qu’à la condition de dépasser les schémas traditionnels de la géopolitique pour mener de front une analyse qui soit à la fois culturelle, socio-économique et politique. C’est tout l’objet de l’édition 2021 des Géopolitiques de Brest, qui rassemblera un large panel d’universitaires français et de spécialistes internationaux autour de la question des rapports de la Chine au reste du monde.
Un événement porté par 4 établissements d’enseignement supérieur brestois impliquant étudiants et enseignants-chercheurs
Organisé par l’Ecole Navale, l’ENSTA Bretagne, IMT Atlantique et l’Université de Brest (UBO), le colloque « les Géopolitiques de Brest » réunit depuis une quinzaine d’années des experts nationaux et internationaux dans de nombreuses disciplines (géographes, sociologues, économistes, historiens…) dans le but d’éclairer le public sur des sujets d’actualité.
Le comité scientifique des Géopolitiques de Brest composé a proposé cette année à des étudiants des différents établissements concernés de participer à la construction de cette édition. En groupe, accompagnés de leurs enseignants, ils ont exploré la thématique de la Chine et ses rapports au monde. Ils ont émis des propositions de thématiques à explorer et ont suggéré des noms d’intervenants.