Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leurs expériences, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?
Depuis plusieurs années, sous l'impulsion de Sylvie Guidal, référente handicap, l'ENSTA Bretagne invite ses étudiants à un temps de sensibilisation autour du handicap :
Il s'agit de sensibiliser nos futurs ingénieurs à cette éventualité qui est celle de recruter, manager et intégrer des personnes en situation de handicap dans leur équipe de travail et ce en leur apportant des solutions (outils, retours d'expériences, ressources humaines...).
L'édition 2019 a mobilisé 7 entreprises et organisations sensibles à cette problématique :
- LADAPT, association qui accompagne les personnes en situation de handicap
- l'entreprise internationale Bertrandt
- LSF 29, l'association des signes français (Don Bosco)
- Arkéa, le groupe coopératif de banque et d'assurance
- Association Valentin Hauy, au service des aveugles et des malvoyants
- les Genêts d'Or (intervention sur l'autisme),
- Thales
Au fil des ateliers thématiques, les étudiants ont pu confronter leur vision du handicap à la réalité à l'aide notamment de quizz : 80 % des handicaps sont invisibles, seuls 15% des handicaps sont de naissance (les autres interviennent au cours de la vie)... Différents aspects ont été abordés : la législation, les structures d'accompagnement, les aides financières, les outils...
En complément, les témoignages de salariés ont permis de mettre en évidence la nécessité d’anticiper et de préparer l'arrivée d'un personnel en situation de handicap (adaptation du poste, mise en place d'outils...), d'accompagner les équipes (lever les peurs et tabous), et d'assurer un suivi dans la durée pour garantir une réelle inclusion de la personne handicapée dans l'entreprise.
Les questions des étudiants, nombreuses tout au long de l'après-midi, ont confirmé leur intérêt pour l'enjeu du "vivre et travailler ensemble".
Workshop run by LADAPT , an association which mentors the handcapped
Workshop run by the international company Bertrandt
Workshops run by LSF 29 et Arkéa
Workshop run by the Genêts d’Or (on the subject of autism)
Workshop run by The Valentin Haüy Association
Workshop run by Thales