Au cours de sa deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles, en prévision des concours et dans le contexte du confinement, Hugo rédige des fiches. Il identifie pour chaque cours les points clé à retenir ainsi que les astuces et les méthodes essentielles qu’il retrouve dans les annales des derniers concours.
Peu à peu, les fiches se multiplient et se complètent. En quelques semaines, ses écrits prennent la forme de trois livres de plusieurs centaines de pages : l’un sur les maths, l’autre en physique et le dernier en chimie.
Au cours de sa 2e année d’école d’ingénieurs à l’ENSTA Bretagne, il se replonge dans ses ouvrages.
Quand, j’ai repris le livre de mathématiques, j’ai vu qu’il n’était pas assez adapté, en particulier pour des élèves qui sortent du BAC. J’ai donc tout révisé, tout retravaillé pour le rendre plus accessible.
Hugo profite de son année de césure pour travailler sur le livre en parallèle de ses stages à l’international. Tous les jours, il rédige quelques pages et arrive, au terme d’une année, à un livre de près de 600 pages. A son retour sur le campus, il partage ses travaux avec Marie Briec, responsable de la médiathèque de l’école et Christophe Osswald, enseignant-chercheur en mathématiques. Puis, au terme des relectures, le livre est finalisé.
C’est un livre qui a été fait par un étudiant pour les élèves de CPGE quelle que soit leur filière. Je propose une approche différente, plus accessible. Le livre s’appuie sur des codes couleurs pour faciliter la compréhension des élèves. Mon souhait est de donner envie d’être lu, de donner envie d’aller au bout de chaque chapitre.
Consultable à la médiathèque de l’ENSTA Bretagne, le livre n’est pour le moment pas disponible en librairie. Des échanges sont en cours avec des éditeurs.
J’ai voulu aller au bout de ce livre sur les maths car c’était la discipline qui me plaisait le plus en prépa. Désormais, je tourne la page pour me permettre de me préparer à la vie professionnelle.
Actuellement étudiant dans la spécialité « Ingénierie et Sciences de l’Entreprise », Hugo a choisi de compléter ses études par une année de spécialisation en management international avec une formation trilingue dans des écoles de commerce en Espagne, en France et Angleterre.