Proposés en petits groupes, les AOC connaissent un grand succès auprès des étudiants et des apprentis. Ces cours, assez légers, leur demandent peu de travail personnel et représentent une respiration dans leurs semaines souvent bien chargées.
Pour l’année scolaire 2020/2021, trois ateliers ont été proposés :
- Arts Plastiques : deux artistes, l’un peintre, Fred Tonnerre, l’autre sculpteur sur pierre, Bruno Panas, interviennent pour aider les étudiants à mettre sur papier leurs idées et les inviter à laisser libre cours à leur imagination en créant des œuvres originales.
- Expression corporelle et vocale : animée par Martine Gerffraut-Cadec, une comédienne, metteure en scène, l’atelier propose de s’approprier différentes techniques d’expressions corporelles et orales pour améliorer sa prise de parole.
- Lectures critiques de textes de sociologie : Jean Francès, enseignant-chercheur à l’ENSTA Bretagne propose aux étudiants de décrypter et analyser des textes et en débattre en groupe.
Nous avons créé ces ateliers pour apporter à nos étudiants un plus sur le plan de la culture générale et surtout leur donner des occasions de s’ouvrir à d’autres modes de pensée. Ils leur permettent de développer leur esprit d'ouverture, leur curiosité intellectuelle, leurs capacités d'adaptation et d'action, et leurs connaissances sur des cultures, sur l'art, sur la société.
"Les ateliers Arts plastiques s’inscrivent dans la réflexion pédagogique que nous menons en parallèle à nos travaux de recherche sur la formation à l’innovation des ingénieurs. Pour stimuler l’esprit d’innovation, il nous semble important d’encourager la créativité, la sensibilité, l’ouverture d’esprit de nos futurs ingénieurs et tout simplement de les inviter à laisser de la place à l’imagination. Ce type d’enseignement est très bien reçu par les étudiants, ils sont ouverts sur le monde et enthousiastes à l’idée de découvrir des univers différents" explique Linda Gardelle, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation et responsable du département SHS de l’ENSTA Bretagne.
Au total, ce sont 20 créneaux de 55 minutes qui sont proposés les lundis matin du 5e semestre. Les séances associent apports de connaissances par l’intervenant et activités des étudiants et apprentis. Les séances avec le sculpteur Bruno Panas se déroulent dans l’atelier de l’artiste, à quelques kilomètres de Brest, ce qui permet aux élèves de se plonger véritablement dans l’univers de cet artiste.
La majorité de ces cours ont pu avoir lieu en présentiel, avec l’autorisation de la préfecture.