ENSTA Bretagne : Promotion 2020 lors de la cérémonie de parrainage

Parrainage de la promotion 2026 par Anne Diaz de Tuesta, DG Eurosam

École
Entreprises
Formations
Mardi 1er octobre, Anne DIAZ DE TUESTA, Directrice générale du GIE EUROSAM parrainera la promotion ENSTA Bretagne 2026 qui sera diplômée dans 2 ans. Cette journée de parrainage questionnera les grands défis à venir des ingénieurs et de l'industrie de défense en particulier. Elle sera aussi l'occasion d'un partage d'expérience plus personnel par la marraine. 
Logo Eurosam

Pour EUROSAM, ce parrainage de promotion est une occasion unique d’aller à la rencontre des futurs diplômés et d’échanger sur les enjeux de défense et d’autonomie stratégique. ENSTA Bretagne et EUROSAM font partie d’une même communauté qui œuvre chaque jour avec le Ministère des Armées, la DGA et les forces à renforcer la sécurité de notre pays et sa souveraineté.

Anne Diaz de Tuesta

Anne DIAZ DE TUESTA assure la fonction de Directrice Générale du GIE EUROSAM depuis le 1er septembre 2023, après en avoir été la directrice des programmes (juin 2021-août 2023). Après avoir été administratrice et directrice des programmes du GIE, Anne Diaz de Tuesta est désormais administratrice gérante d’EUROSAM.

Née en 1973 Anne Diaz de Tuesta est diplômée de l’École Polytechnique et de l’ENSAE (devenue ISAE-Supaéro). Elle a occupé des postes de management opérationnel successivement à la Direction Générale de l’Armement (DGA), à la Délégation aux Affaires Stratégiques (devenue depuis la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie - DGRIS), à Bercy au sein de la Direction Générale des Entreprises puis chez MBDA, dans des environnements très internationaux.

Elle est membre du Conseil Général de l’Armement depuis 2017. Elle est faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2022. Elle est également auditrice de la 75ème majeure « Politique de Défense » de l’IHEDN.
 

Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) EUROSAM

EUROSAM est un environnement professionnel à forte dimension internationale et multiculturelle. Il est soutenu par les trois maisons mères qui le constituent : MBDA France, MBDA Italia et Thales.

Son activité est centrée sur le développement d'une nouvelle génération de systèmes surface-air longue portée à base de missiles ASTER (système terrestre SAMP/T NG, successeur du système naval PAAMS & LRR et missile ASTER B1NT). EUROSAM en est le maître d’œuvre et l'autorité de conception, en s'appuyant sur ses maisons mères pour développer les sous-systèmes.

en chiffres : 150 personnels, tous détachés d'une des maisons mères pour un temps donné ; un carnet de commande qui pèse 6 Milliards d'euros ; 1 client unique aujourd’hui : l'OCCAr en attendant de futures commandes export.