Yves Guillam OHI

Yves Guillam (promotion 1984), prix de l’excellence de l’Organisation Hydrographique Internationale

École
Formations
Hydrographie - Océanographie
Il est des hommes et femmes qui font l’unanimité. Yves Guillam, est de ceux-là. Reconnue pour ses qualités personnelles et professionnelles, il a tout naturellement reçu le premier prix « Ex Abyssis ad Alta » créé par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI).
Yves Guillam discours

« Ex Abyssis Ad Alta »

Le prix, qui tire son nom de la devise personnelle du Prince Albert Ier de Monaco, où le siège de l’OHI est implanté vise à valoriser l’excellence en hydrographie. Il a été créé pour honorer des contributions remarquables dans le domaine. 

En 2024, pour sa première édition, 10 candidats ont été proposés à ce prix par onze Etats membres de l’OHI. Le nom d’Yves Guillam a été choisi par un comité de sélection réunissant la présidente du Conseil de l’OHI, des présidents du Hydrographic Services and Standards Committee (HSSC) et de l’Inter-Regional Coordination Committee (IRCC), ainsi que des deux directeurs de l’OHI.

Yves Guillam, un parcours exemplaire en faveur d’une excellence hydrographique

Diplômé en 1984 d’ENSTA Bretagne (alors dénommé ENSIETA), Yves Guillam, est l’un des premiers élèves de l’école à recevoir la certification catégorie A de l’OHI*.

Une filière qu’il choisit alors, car, dans le syllabus de la formation figure l’intitulé « Astronomie » : « Des abysses aux étoiles » comme le souligne le prix Ex Abyssis Ad Alta, il n’y a qu’un pas !

Au cours de sa carrière professionnelle, Yves Guillam a évolué au sein du service hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) en tant qu’ingénieur et plus tard comme directeur adjoint. Il a également servi en tant qu’officier d’état-major au commandement stratégique de l’OTAN. Depuis 10 ans, il est adjoint aux directeurs de l’OHI. Son parcours, marqué par une expertise technique et stratégique combinée à une grande gentillesse et humilité, illustre son engagement et sa contribution au profit de la communauté hydrographique mondiale.

Yves Guillam : 

J’espère que cette récompense à laquelle je n’avais pas postulé (d’autres l’ont fait en secret pour moi) pourra motiver vos futurs champions de l’hydrographie et sciences connexes.

Toutes nos félicitations à Yves Guillam et bravo pour ce parcours inspirant !



* La catégorie A de l’OHI correspond au plus haut niveau de reconnaissance internationale en hydrographie. Elle s’appuie sur une norme qui comptabilise 280 compétences et des centaines de connaissances associées. La certification est renouvelée tous les 6 ans. L’ensemble des diplômés-ingénieurs de la spécialité hydrographie-océanographie d’ENSTA Bretagne reçoit la certification.