La pédagogie active à l’ENSTA Bretagne prend différentes formes. En voici quelques exemples.
L’enseignement en mode projet
Il permet aux étudiants de se mettre en situation professionnelle, de travailler en groupe à la résolution d’un problème. Cette forme d’enseignement participatif présente de nombreux intérêts.
La formation à l’innovation
L’ENSTA Bretagne met en place un contexte de formation propice à l’innovation. Elle intègre notamment dans ses enseignements de formation d’ingénieur généraliste des ateliers d’ouverture culturelle tels que des cours de théâtre, de céramique… pour développer l’esprit de créativité de ses étudiants.
Environnement multiculturel
Outre l’apprentissage d’une seconde langue obligatoire et la possibilité d’apprendre une 3e langue, l’ENSTA Bretagne intègre des enseignements autour de l’inter-culturalité pour préparer ses étudiants à évoluer dans des équipes et environnements multiculturels.
La valorisation de l’engagement étudiant extra-scolaire
Depuis la rentrée 2018, l’ENSTA Bretagne a mis en place une valorisation de l’engagement étudiant. Sur demande de l’élève-ingénieur et après validation, l’investissement peut faire l’objet d’un supplément au diplôme, d’un certificat ou encore d’une bonification.
Les outils numériques (Moodle, e-portfolio…)
Les supports de cours diffusés par les enseignants de l’ENSTA Bretagne sont disponibles sur Moodle. Cette organisation permet à l’étudiant de disposer à tout moment de ressources utiles à son apprentissage. Sur cette plateforme en ligne, des expérimentations sont menées dans le but de rendre les ressources numériques encore plus interactives.
De nombreux temps forts pour partager des expériences pédagogiques innovantes
Les ateliers pédagogiques
Chaque année, les enseignants se réunissent pendant une journée pour prendre du recul, échanger et s’ouvrir à de nouvelles méthodes.
Pour l’édition de 2018, les enseignants ont abordé la notion du multiple, afin de voir comment faire de la montée de la complexité, de la diversité et de l’incertitude, un enrichissement. Grégoire Robin de l’entreprise nantaise Agile Garden est intervenu pour une conférence débat sur l’apport de la méthode Agile (SCRUM) dans le travail de groupe et la conduite de projets. Autour des 3 piliers de cette méthode (aborder simplement la complexité, s’appuyer sur le collectif, s’améliorer en continu), il a fait réagir les enseignants sur leurs pratiques.
Des tables rondes thématiques complétaient cette journée. Les thèmes abordés portaient sur l’enseignement dans une langue différente, la multiplicité d’espaces différents et les possibilités qu’ils offrent, ainsi que sur les groupes multiculturels : comment gérer des groupes hétérogènes, aux approches d’apprentissage différentes, avec pourtant un objectif commun ? Que faire, et surtout, comment faire ?
En 2017, l’accent avait été mis sur le numérique et notamment sur l’impact des nouvelles technologies sur le rapport de nos étudiants au savoir et à l’apprentissage.
QPES : Un colloque scientifique qui se questionne sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur
L’ENSTA Bretagne organise, aux côtés d’autres établissements d’enseignement supérieur, cet important colloque qui réunit plusieurs centaines d’enseignants et enseignants chercheurs, tous les 2 ans, depuis sa création en 2001.
"Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur" représente un temps fort dans le domaine des sciences de l’éducation. Il permet aux nombreux professionnels impliqués de se rencontrer et d'échanger leurs analyses et leurs expériences afin d'enrichir leurs pratiques.
Les thèmes abordés sont très riches : l’engagement des étudiants dans leurs apprentissages, l’interculturalité, les pédagogies actives, l’utilisation de supports numériques pour l’enseignement …
Le prochain colloque sera organisé à Brest en juin 2019 et portera sur collaboration et coopération dans l’enseignement. Un pré-colloque reliant ces thématiques et les partenaires des enseignants aura lieu à l’ENSTA Bretagne.