ENSTA Bretagne : centre de recherche mécanique
ENSTA Bretagne

Reprise progressive sur le campus ENSTA Bretagne

École
Formations
Ce moment très attendu est arrivé. Une réouverture progressive du campus aux personnels a débuté ce lundi 11 mai. C’est une nouvelle étape qui s’inscrit dans la continuité, puisque la majorité des activités de l’ENSTA Bretagne se sont poursuivies en télétravail et que le travail à distance est maintenu pour beaucoup.

Comme l'a indiqué le Premier ministre :

Lundi 11 mai est le premier jour d'une phase nouvelle. (…) Elle demandera de la part de chacun de la discipline. C'est dans la durée que nous réussirons à maîtriser l'épidémie.

ENSTA Bretagne entame la réouverture de l’école au personnel, permettant la reprise des quelques activités interrompues, qui ne pouvaient se poursuivre à distance, en particulier les campagnes d’essais au centre de recherche.

Il s'agit donc d'une réouverture avec un effectif réduit, le télétravail se poursuivant tant qu'il est possible, ce qui facilite l’organisation de chacun en fonction des situations personnelles (garde des enfants, fragilité de la personne ou de son entourage). Pour la reprise des activités en présentiel, un important dispositif sanitaire de prévention est en place et une grande vigilance collective prévaut.
 

  • Côté étudiants, comme prévu, les cours à distance se poursuivent jusqu’à l’été et le contrôle continue s’est généralisé.

Beaucoup sont en stage, en présentiel ou à distance. Certains connaissent des difficultés pour retrouver un stage et sont accompagnés par l’école à cette fin. Le cahier des charges des stages a d’ailleurs évolué, pour conserver les objectifs d’apprentissage tout en permettant des environnements d’expérience plus variés et des calendriers pouvant s’étendre, dans le cas des projets de fin d’étude, jusqu’à fin décembre 2020. Depuis mi-mars, les équipes pédagogiques font preuve de créativité, d’innovation pédagogique, de réactivité, d’écoute et de bienveillance. Nous veillons à permettre l’acquisition des compétences en adaptant les modalités d’acquisition, de validation et de diplomation. De l’aide, mais aussi de la souplesse sont apportées aux étudiants, dans le respect des évolutions proposées par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI), le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation (MESRI), notre tutelle (DGA) et le gouvernement.

  • Concernant les apprentis ingénieurs, ils sont salariés de l’entreprise qui les accueille en alternance pour 3 ans. Ils suivent donc les recommandations de leur employeur, dans leur entreprise ou en télétravail. Les périodes d’enseignement sont maintenues suivant le calendrier prévu et se poursuivent à distance. Une reprise de cours à l’ENSTA Bretagne avant l’été pour quelques petits groupes est à l’étude. La décision sera prise prochainement.

Dans le même temps, la rentrée 2020 se prépare… + d’infos