Pour accompagner les étudiants sportifs de haut niveau dans la réussite de leurs études, l’ENSTA Bretagne leur propose une procédure d'admission simplifiée et la possibilité, s’ils le souhaitent, d'étaler leur durée d’études (4 ou 5 ans au lieu de 3).
Julien : sportif de haut niveau en aviron
Passionné d’aviron depuis ses 10 ans, Julien intègre l’équipe de France à 17 ans. Après deux années de classes prépa intégrées, il rejoint l’ENSTA Bretagne avec l’envie de combiner sa passion pour le sport et son intérêt pour la robotique.
J’ai choisi cette année de ne pas demander d’aménagements spécifiques dans mon emploi du temps scolaire. Cela demande quelques sacrifices et une optimisation du temps.
"J’ai déjà expérimenté les horaires aménagés dans le passé, je me suis aperçu que cela ne me convenait pas. J’avais l’impression de prendre du retard sur les autres étudiants.
Mes semaines sont très cadencées : je fais de la musculation le midi, les entraînements le soir et le week-end je m’entraîne à Compiègne. Les semaines sont denses, mais ce rythme soutenu me convient. J’ajusterai dans les années à venir ce rythme si je m’aperçois que cela ne me convient plus."
Dernières compétitions en date :
Championnat d’Europe universitaire à Istanbul, septembre 2022. : 4ème place
Championnat de France, octobre 2022. : 6ème en double
Alexandre : sportif de haut niveau en voile (Laser)
Originaire de Brest et passionné de voile depuis ses 5 ans, Alexandre pratique le Laser (dériveur) depuis 2015. Sa proximité avec le monde de la voile et son intérêt pour l’architecture navale l’ont poussé à intégrer l’ENSTA Bretagne.
Pour concilier ses études avec sa passion, Alexandre a choisi de valider sa première année en deux ans : "Cela me permet de libérer du temps pour mes entraînements et mes compétitions. Généralement, j’effectue une demi-journée de cours et une demi-journée d’entraînement pendant laquelle je m’exerce sur l’eau ou je me prépare physiquement."
Malgré son emploi du temps chargé, il parvient à trouver un équilibre entre sa scolarité et sa vie sociale.
Le premier semestre se passe très bien. Je pensais avoir quelques difficultés au début pour suivre les cours avec tous mes déplacements, mais finalement je me suis adapté rapidement. D’autre part, j’arrive à passer des bons moments avec les étudiants de la Sailing Team, mon groupe de TD ou d’autres amis.
Dernières compétitions en date :
Championnat du monde de 2022 au Mexique : 88/130
Championnat d’Europe en novembre à Hyères : 58/167
Championnat de France Elite début novembre à Hyères : 3/30
Compétition à venir :
Championnat d’Europe 2023 à Andora (Italie) en mars
Trophée de la Princesse Sofia à Palma (Espagne) en avril
Semaine Olympique Française à Hyères en avril
Semaine de Kiel (Allemagne) en juin
Championnat du monde 2023 à La Haye (Pays-Bas) en août
Benoit : sportif de haut niveau en planche à voile et wind foil*
Intégré au Pôle France de voile à Brest depuis un an, Benoit a rejoint l’ENSTA Bretagne cette année en tant que sportif de haut niveau. Originaire de Bordeaux et très attaché à la région brestoise, le jeune skipper pratique la planche à voile depuis 11 ans et le windfoil* depuis 4 ans.
Au quotidien, il a choisi de ne pas aménager ses horaires de cours pour exercer sa discipline. "Cela demande beaucoup d’organisation, j’essaie d’anticiper le plus possible mon travail scolaire avant les compétitions. Ce n’est pas évident de rater les cours et de les rattraper, mais j’évolue dans un environnement bienveillant où les enseignants excusent mes absences."
Benoît parvient à prendre ses marques et à trouver son équilibre entre, le sport, les études et la vie étudiante : "j'ai pris le temps de faire quelques activités lors de l'intégration dès que j'en avais l'occasion. Au mois d'octobre, je n'étais pas très présent à l’école car je préparais les compétitions, mais maintenant que les grosses échéances sont passées, j'en profite pour sortir un peu. L'année dernière, lorsque j'étais en formation à Rennes, j’étais peu sur mon campus car je m’entraînais à Brest."
Cette année, c'est plus simple car malgré mes entraînements au pôle, je passe le plus clair de mon temps à l'école. De plus, je fais une bonne partie des entraînements physiques dans la salle de sport de l'école, ça me permet de rencontrer du monde.
Dernières compétitions en date :
Championnat du monde de IQ Foil 2022 à Brest
Championnat de France de slalom près de Narbonne
Compétitions à venir :
Coupe du Monde en février 2023 (Italie ou Cadix)
Training camp de slalom d’un mois à Tenerife en janvier 2023.
* Planche à voile avec foil (nouvelle discipline olympique)