étudiante fresque du climat

Transition socio-écologique : le programme de formation évolue !

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Dès la rentrée 2023, le programme de formation du cycle ingénieur généraliste évoluera pour intégrer de nouveaux contenus scientifiques dédiés à la transition socio-écologique.
80 heures d'enseignements complétés par des projets seront dispensés en première année sur les enjeux d'énergie, de climat, de l’Anthropocène, de conception durable, d'innovation responsable…
ENSTA Bretagne : participation des élèves-ingénieurs à l'atelier 2 tonnes pour une sensibilisation à la transition socio-écologique

Intégrer les enjeux de la transition socio-écologique en associant sciences humaines et sciences « dures »

Un collectif d’enseignants a mis au point cette évolution du programme en tenant compte des recommandations du rapport Jean Jouzel, du Shift Project mais aussi des cours déjà présents dans le corpus.

Bruno Levieil, enseignant-chercheur en sciences mécaniques : 

Les différents groupes de travail sur l’enseignement de la transition socio-écologique ont montré que cette formation doit se dérouler le plus tôt après le bac. Or nos étudiants arrivent tous après un Bac+2 ou +3 qui, dans la très grande majorité, n’intègre pas ces enseignements. Nous avons donc fait le choix de leur enseigner ce socle scientifique dès la 1ère année (équivalent Bac+3), lors du tronc commun généraliste pour toucher un maximum d’élèves.  

Le programme prévoit au premier semestre un module « Energie et Climat » incluant des enseignements sur le transport, le stockage et la conversion des différentes formes d’énergies, mais aussi l’étude de modèles climatiques existants en se basant sur les travaux du GIEC. La fresque du Climat tout comme l’Atelier 2 tonnes sont également au programme.

Lors du deuxième semestre, les étudiants vont découvrir le module « Conception durable » avec des cours sur l’extraction et la transformation des ressources primaires, les procédés de fabrication et de recyclage, les limites planétaires, l’analyse de cycle de vie, ainsi que sur les plans de transformation en s’appuyant sur les scénarii de l’Ademe et de RTE. Un projet de mise en application conclura cette séquence.

Enfin, les sciences humaines et sociales apporteront un socle de connaissances complémentaire avec des cours dédiés à la consommation durable, l’innovation responsable, la sociologie des controverses, les inégalités de genre…
Les étudiants seront invités à choisir un projet soit d’intervention sociale (Cordées de la réussite, L codent L Créent…)  soit académique en lien avec les recherches menées sur le campus.

Maïwenn Morvan, enseignante au département sciences humaines et sociales : 

Cette évolution du programme a été pensée pour apporter une réponse au plus près des attentes et enjeux des ingénieurs en devenir que nous formons. Ces jeunes femmes et hommes sont en partie déjà éco-anxieux, nous avons souhaité dépasser le constat et leur donner des clés pour qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés scientifiquement et humainement parlant.

Un processus construit collectivement dans la durée

ENSTA Bretagne a entrepris depuis plusieurs mois un état des lieux et une réflexion prospective sur son positionnement et engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).
 

Retour sur quelques dates clés :
Courant 2021

Rédaction du contrat d’objectifs et de performance (COP) qui lie ENSTA Bretagne à sa tutelle. Celui-ci intègre un objectif stratégique en matière de DD&RS « S’engager en faveur du développement durable et assumer pleinement sa responsabilité sociétale » déclinée en une série d’actions

Septembre 2021

Lancement du projet de recherche Holi-D-Blue « dispositif holistique de formation des ingénieurs pour comprendre et agir face aux enjeux environnementaux et sociétaux maritimes »

 

Février 2022

Création de la Cellule Qualité pour un Futur Durable (CQFD).

Avril 2022

Signature du COP 2022-2026

Mai 2022

Obtention du label DD&RS dont le référentiel couvre les 17 objectifs de développement durable définis au niveau international par l’ONU et se structure autour des cinq axes.

 

Septembre 2022

Lancement du dispositif test Holi-D Blue et des ateliers de la transition pour tous les élèves du cycle ingénieur généraliste

 

Fin 2022

Entrée d’ENSTA Bretagne au classement international THE Impact 

 

Janvier 2023

Signature de la feuille de route DD&RS de l’établissement. Celle-ci s’articule autour des 5 axes du label DD&RS
 

Début 2023

Accord du conseil d’administration pour la signature de l’Accord de Grenoble

Septembre 2023

Évolution du programme de la formation d’ingénieur généraliste