La Mélité, une nouvelle vedette pour la formation et la recherche, plus spacieuse, plus modulaire et encore mieux équipée, avec le soutien de l’Etat et de la région Bretagne.
La Mélité remplace la Panopée, qui avait été mise en service en 2007 et a déjà accueilli à son bord plus de 400 étudiants et étudiantes en hydrographie-océanographie.
Comme son ainée, la Mélité est principalement dédiée à la formation de terrain des hydrographes et océanographes. Elle sera également utilisée en recherche, en robotique marine et pour les observatoires sous-marins situés en mer d’Iroise.
Amarrée au ponton situé dans le port militaire du château, la nouvelle vedette est très différente de la précédente. Sa forme atypique et son jaune caractéristique ne passent pas inaperçus.
- C’est un navire à fond plat pour faciliter les déplacements et manipulations des étudiants à bord.
- Et son faible tirant d’eau (1 mètre avec l’hélice du moteur) permet la cartographie des zones peu profondes, plus proches des berges ou des zones rocheuses des bords de rade.
- La nouvelle vedette est aussi plus spacieuse, modulaire et encore mieux équipée que la précédente.
- Avec ses 10 mètres de long et 3 mètres de large, la Mélité est plus grande que la Panopée. Elle pourra embarquer deux groupes de TP au lieu d’un seul (jusqu’à 8 ou 10 personnes à bord)
- Elle est dotée d’un puits instrumenté motorisé qui facilite l’installation de capteurs sous-marins variés, en toute sécurité : sondeur multifaisceau, centrale inertielle, radar, antennes GPS… L’amélioration de cet équipement d’observation s’inscrit dans le projet ObsOcéan du CPER breton 2021-2027, financé par l’Etat et la Région.
- Sa motorisation plus puissante (300 CV) permet des sorties au-delà de la rade de Brest, pour des expérimentations variées, en formation et recherche.
Livrée début 2023, Mélité effectue déjà des sorties tests pour être prise en main et équipée par l’équipe pédagogique. Elle embarquera les premiers groupes d’étudiants en septembre 2023. Les brestois la croiseront alors sur la rade lors de ses sorties hebdomadaires qui visent à explorer, mesurer et décrire le relief du fond marin, les épaves et les structures enfouies.
Une vedette école flambant neuve dédiée à des enseignements de pointe
Ecole d’ingénieur généraliste et pluridisciplinaire, ENSTA Bretagne se distingue par ses nombreuses formations en ingénierie maritime. La vedette hydrographique d’ENSTA Bretagne est le navire-école d’une des formations historiques et emblématiques de l’école, l’hydrographie & océanographie.
L’hydrographie-océanographie recouvre les méthodes de mesure et de description des fonds et couches d’eau des océans, mers, lacs et cours d’eau. Ces informations sont indispensables à la conduite de toutes les activités en mer, littorales ou fluviales, et à la veille environnementale.
Brest est le berceau mondial de la discipline et ENSTA Bretagne délivre la seule formation de France en hydrographie-océanographie accréditée au plus haut niveau « catégorie A » et l’une des plus renommée et ancienne au monde (18 formations accréditées au monde dont 7 en Europe).
Cette formation associe des enseignements théoriques exigeants (physique marine, méthodes et logiciels de traitement de données) et de nombreux travaux pratiques en mer ou sur lac. L’objectif est de maîtriser, comprendre et savoir mettre en œuvre toutes les étapes du métier, de l’acquisition des données précises en mer à la réalisation d’un modèle numérique de terrain, que ce soit une carte marine du fond marin ou des courants, une imagerie d’épave ou d’autres structures immergées.
La Mélité, vedette hydrographique modulaire, équipée de capteurs dernier cri, est donc un des outils pédagogiques centraux de cette formation au plus haut niveau.
En avril 2022, l’accréditation internationale « catégorie A » de la FIG-OHI-ACI a été réattribuée à l’ENSTA Bretagne dès le premier passage devant les experts de l’IBSC, l’équipe pédagogique ayant su démontrer sa capacité d’adaptation aux exigences nouvelles de la norme qui suivent les progrès technologiques et méthodologiques du domaine. Ce processus d’accréditation (280 compétences passées au crible) est renouvelé tous les 6 ans. Il permet de garantir que les diplômés ont la capacité à réaliser et à expertiser des levés hydrographiques et des études océanographiques au meilleur niveau de qualité et d’enrichir les bases de données internationales avec ces résultats.
L’employabilité de ces ingénieurs-hydrographes/océanographes « cat. A » est très forte.
Près de 500 hydrographes ont été formés en 50 ans, depuis la création de l’école en 1971. Cette communauté croit fortement depuis 20 ans, étant passée de quelques diplômés par an avant les années 2000, à 25/30 diplômés par an aujourd’hui.
Cet effectif permet de mieux répondre à la demande d’employeurs variés : entreprises, organismes hydrographiques d’état, centres de recherche…
La description des fonds marins est en effet à la base de toute l’économie maritime. C’est un métier clé pour toutes les activités humaines en mer : trafic maritime, recherche d’énergie en mer, protection de l’environnement marin et des littoraux, travaux maritimes, maintenance des structures immergées, recherches d’objets en mer…