Peu après leur admission à l’ENSTA Bretagne, les nouveaux étudiants sont contactés et informés qu’une référente handicap est présente sur le campus et que des aménagements sont possibles. Un guide pratique est mis à leur disposition : il recense les contacts utiles ainsi que des informations pratiques.
Sylvie Guidal est la référente handicap pour les étudiants :
Je rencontre individuellement les étudiants concernés à leur arrivée sur le campus, et dès que le besoin se fait sentir. Nous échangeons sur leur situation et faisons le point sur les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent. L’objectif est de pouvoir intervenir rapidement et de leur apporter des solutions.
Mise en place d’un tiers temps, stationnement à proximité des salles de cours, déploiement d’une signalétique précisant l'emplacement des ascenseurs… les actions sont souvent simples à mettre en œuvre et ont un impact positif direct sur la scolarité des étudiants.
En parallèle, des actions sont mises en place chaque année pour sensibiliser l’ensemble des étudiants au handicap grâce à l’intervention d’associations spécialisées, aux témoignages de professionnels, la mise en place d’expositions…
L’objectif premier est l’inclusion. Les futurs ingénieurs que nous formons doivent comprendre ce qu’apporte la diversité des profils et des parcours dans une équipe. Nous essayons de les y sensibiliser.