Unique en France, la formation en systèmes pyrotechniques forme à l’analyse et à la conception de systèmes explosifs et à leur intégration dans des systèmes mécaniques afin, par exemple, de générer leur propulsion.
Les applications couvrent de nombreux secteurs : la défense, l’aérospatiale (propulseurs de fusée, déploiement de satellites), l’automobile (airbags), les travaux publics ainsi que la prévention des risques industriels.
Dans ce domaine, les innovations portent sur les matériaux énergétiques, plus écologiques et plus sûrs pour leurs utilisateurs ainsi que sur l'atténuation de l’effet de souffle pour protéger les personnes et l’environnement. Ces nouvelles tendances sont intégrées au cursus et font l’objet de travaux de recherche sur le campus.
POINTS FORTS
Une formation unique en France
C'est la seule formation dédiée à la pyrotechnie en France. Elle intègre des enseignements en mécanique des fluides compressibles et réactifs, comportement dynamique des matériaux, chimie des matériaux énergétiques, propulsion solide, méthodes de traitement et de simulation numériques et réglementation pyrotechnique.
Une innovation permanente : l’exemple des rideaux de bulles
Qu’elle soit accidentelle ou provoquée, une explosion sous-marine engendre, a minima, des nuisances sonores qui menacent la faune marine. Afin de répondre à ce défi environnemental, des chercheurs ENSTA Bretagne de l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme se sont intéressés à l’utilisation de rideaux de bulles pour atténuer les nuisances sonores introduites par l’homme dans l’eau (travaux, explosion, …).
Des recherches appliquées en appui des formations
Les travaux de recherches sont réalisés en partenariat avec de nombreux organismes et entreprises françaises et internationales : Ecole Royale Militaire de Belgique, Armasuisse, Institut de Recherche Franco-allemand de Saint Louis, Nobel Sport, Livbag, SNECMA, Ariane Group…
D’importants moyens d’essais
L’ENSTA Bretagne dispose d’importants moyens expérimentaux dédiés à l'étude des phénomènes dynamiques : propagation d'ondes de choc, combustion, effets de souffle.
Exemples de moyens d'essais : machine de choc (compression, torsion et tension), canon de Taylor, Laser...
- Découvrir la spécialité "systèmes pyrotechniques"
- Admissions :
- après CPGE (math sup / math spé) : admission sur concours Mines-Télécom. Formation en 3 ans ou 4 ans pour les IETA.
- après L3 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 3 ans
- après M1 ou M2 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 2 ans
Cette spécialité est offerte aux élèves Polytechniciens dans le cadre de leur 4e année.
- Découvrir ce parcours en systèmes pyrotechniques
- Découvrir le Mastère Spécialisé "Pyrotechnie et Propulsion"
- Admissions :
- après Bac+5 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 1 an
Inscription à l’ENSTA Bretagne, rattachement à l’école doctorale SPIN et au laboratoire IRDL
Les travaux s’inscrivent au sein de l'IRDL, une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 6027) qui réunit 5 établissements : Université de Bretagne Sud, ENSTA Bretagne, Université de Bretagne Occidentale (UBO), CNRS et ENIB.
Dans le domaine de la pyrotechnie, les travaux de recherches conduits à l’ENSTA Bretagne portent sur la détermination des propriétés des ondes de souffle et l’atténuation des effets des explosions dans les milieux diphasiques.
Chaque année, plusieurs thèses sont menées sur le campus ENSTA Bretagne en lien avec la pyrotechnie.
Exemples :
- Etude et modélisation d'impacts basses et hautes vitesse sur des matériaux et structures de satellites,
- Propagation d’une onde de choc dans un liquide aéré : modélisation et application aux rideaux de bulles,
- Mise en place d'une méthodologie pour la prédiction des effets des explosions sur infrastructures…