Une compétition imaginée suite à l'accident de Fukushima
Soutenue par l’Europe, ERL Emergency est l’une des compétitions de robotique autonome imaginées suite à l’accident de Fukushima. L’objectif est de faire intervenir sur une zone accidentée, non accessible à l’homme, des robots autonomes qui vont collaborer afin d’explorer une zone, détecter d’éventuels problèmes (fuites, feux…), repérer des personnes en difficulté et leur apporter les premiers secours.
ERL Emergency 2019 : une compétition associant robotique terrestre et aérienne
Pour cette nouvelle édition, la compétition s’est concentrée sur les robots terrestres et aériens. Chacune des 5 équipes participantes devaient, tour à tour, faire intervenir ses robots d’un point à un autre en évitant les obstacles sur leur chemin et en signalant les différents points repérés. Deux « personnes disparues » (représentées par des mannequins) avaient été positionnées sur la zone. Les robots devaient les repérer en moins de 30 minutes et leur déposer une trousse contenant le matériel de premier secours.
Classement final
- LARICS (University of Zagreb Faculty of Electrical Engineering and Computing (UNIZG FER); Laboratory for Robotics and Intelligent Control Systems - Croatie)
- Raptors (Lodz University of Technology; Institute of Automatic Control - Pologne)
- ENSTA Bretagne
- KAUST (King Abdullah University of Science and Technology; Robotics, Intelligent Systems and Control - Arabie Saoudite)
- ENSTA ParisTech
ENSTA Bretagne se positionne sur la 3e marche du podium et obtient le prix de l’équipe la plus fair-play
Face à des équipes venues de toute l’Europe, l’équipe ENSTA Bretagne - composée d’étudiants et personnels de recherche - se positionne n°3 au classement final. Avec des robots 100% fait maison, l’équipe s’est rapidement adaptée au terrain et aux enjeux du concours.
Fabrice Le Bars, enseignant-chercheur : « Nous sommes partis à Séville quelques jours seulement après avoir participé à la semaine d’exploration du lac de Guerlédan. Nous étions donc mal préparés. Néanmoins, l’équipe composée de mécaniciens et de roboticiens s’est rapidement adaptée et nos résultats sont allés crescendo. Le dernier jour, nous finissons à 2 points de la première équipe et 3e au classement général ».
Étudiants et chercheurs mobilisés
Outre les 4 personnels ENSTA Bretagne (doctorant, enseignant-chercheur et ingénieurs de recherche), 3 élèves-ingénieurs ont participé à cette expérience.
Mathieu, en seconde année de formation d’ingénieur, domaine de l’ingénierie mécanique : « Ce fut une expérience très riche. J’ai développé des connaissances sur les capteurs, l’acquisition de données et ai apporté mon soutien dans la maintenance des robots, notamment sur la partie carbone. On a croisé nos regards sur les problématiques rencontrées, c’était très stimulant d’autant que les autres équipes avaient un excellent niveau. »
Corentin, élève-ingénieur en 2e année, spécialité robotique : « J’ai découvert sur place les grandes différences entre la théorie et la pratique. C’était dur au départ mais on a réussi à bien faire évoluer nos robots et le résultat est gratifiant. Nous avons des robots qui sont 100% fait maison et cela ne nous empêchent pas de devancer des équipes qui disposent de robots bien plus coûteux ! ».