La France est la 2e zone économique exclusive maritime (ZEE) de la planète derrière les Etats-Unis. Cet espace de 11 millions de km² représente un potentiel incroyable pour les énergies marines renouvelables.
Depuis 2011, ENSTA Bretagne et ses partenaires proposent une formation dédiée aux énergies marines renouvelables. Ces enjeux, sont également au cœur de nombreux travaux de recherche pluridisciplinaires : durabilité et stabilité des structures, robotique sous-marine, hydrographie, océanographie…
POINTS FORTS
Une formation unique en France 100% dédiée aux énergies marines renouvelables
Organisée en 2 semestres, ce mastère spécialisé (bac+6) forme les ingénieurs, futurs chefs de projets ou directeurs de programme au développement de systèmes ou de champs de production EMR. La formation est accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles et labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Elle fait intervenir ENSTA Bretagne, l’Ecole Navale, IMT Atlantique ainsi que l’UBO (Université de Brest).
ENSTA Bretagne est administrateur de France Énergies Marines (l'Institut national de transition énergétique qui pilote depuis Brest, le développement de l'innovation pour la filière EMR) et animateur du domaine EMR du pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Des recherches appliquées pour développer les EMR
Les recherches portent sur la durabilité de ces systèmes en mer afin de réduire leurs coûts d'exploitation et sur l'optimisation de leur liaison avec le fond marin.
D'autres recherches portent sur les composites utilisés dans les EMR. En effet, les composites, associés à une technique de collage au métal, contribuent à la compétitivité de la filière EMR. L'enjeu consiste à prendre en compte l'analyse du cycle de vie dès la conception pour des systèmes qui fonctionneront durablement en mer, en limitant les maintenances et en facilitant la déconstruction.
- Découvrir le Mastère Spécialisé Expert en Energies Marines Renouvelables
- Admission :
- après Bac+5 sur titre, dossier et entretien. Formation en 1 an.
Ces formations d'ingénieurs participent au développement de la filière EMR :
- formation d'ingénieur généraliste et approfondissement en hydrographie et océanographie
- formation d'ingénieur généraliste et approfondissement en architecture navale et offshore
Inscription à l’ENSTA Bretagne, rattachement à l’école doctorale UBL-MathSTIC et au laboratoire Lab-STICC ou à l’école doctorale Sciences pour l’ingénieur et au laboratoire IRDL
Les équipes de recherche en mécanique ENSTA Bretagne font partie intégrante de l'IRDL (UMR 6027) : laboratoire référent des systèmes mécaniques marins en Bretagne. Il associe les équipes ENSTA Bretagne, Université Bretagne Sud, ENIB, UBO et CNRS.
Exemple : Le projet INDUSCOL (INDUSCOL : INstrumentation et DUrabilité des Structures multi-matériaux COLlés des systèmes EMR) est piloté par l’ENSTA Bretagne. Il est financé dans le cadre des investissements d’avenir.
Environnement hostile et complexe, la mer représente un territoire encore mal connu.
Elle fait l’objet, à l’ENSTA Bretagne de nombreux travaux de recherche dans le domaine des STIC : mesure et surveillance de l’environnement océanique à l’aide de drones sous-marins, analyse de déplacements des sédiments.
Exemple : Le projet PHYSIC pour « Processus HYdro-Sédimentaires en Interaction avec les Courants extrêmes » est directement lié au secteur des EMR. Il est financé par les investissements d’avenir.
Voici quelques exemples de thèses réalisées au sein du laboratoire IRDL, campus ENSTA Bretagne, et soutenues au cours de l'année 2017 :
- Modélisation de l'écoulement au sein d'un système de récupération de l'énergie de la houle (thèse en partenariat avec GEPS Techno et Ifremer)
- Caractérisation rapide du comportement d'adhésifs sous vieillissement hybride (Projet ANR Cosisco)
- Etude de la tuyère composite d'une hydrolienne à axe horizontal (financement Région Bretagne)