Président des conseils d’administration de Valeo et d’Orange, Jacques Aschenbroich a notamment dirigé et développé l’équipementier automobile Valeo. Ingénieur et personnalité emblématique du monde économique et industriel, Jacques Aschenbroich a partagé son parcours avec les étudiants en évoquant ses expériences et missions dans de grands groupes industriels et la haute fonction publique. Au fil des questions et des échanges animés par les étudiants, il a exprimé sa vision des transitions à venir dans l’industrie en particulier dans le secteur des transports et de la mobilité, centre d’intérêt pour bon nombre de futurs diplômés d’ENSTA Bretagne.
Jacques Aschenbroich
JACQUES ASCHENBROICH est le Président du Conseil d’Administration de Valeo, entreprise qu’il dirigeait depuis 2009, et d’Orange. Il est également Administrateur de BNP Paribas et de TotalEnergies et Co-Président du Club d’Affaires Franco-Japonais. Il bénéficie d’une expérience dans différents secteurs, acquise dans des postes de direction de grands groupes industriels, en France et à l’étranger, et dans la haute fonction publique.
Avant de rejoindre Valeo, Jacques Aschenbroich a exercé plusieurs fonctions dans l’administration et a servi au cabinet du Premier ministre en 1987 et 1988. Il a ensuite mené une carrière industrielle au sein du groupe Saint-Gobain de 1988 à 2008. Après avoir dirigé les filiales au Brésil et en Allemagne, il a pris la Direction de la Branche Vitrage de la Compagnie de Saint-Gobain et la présidence de Saint-Gobain Vitrage en 1996.
Appelé aux fonctions de Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain de 2001 à 2008, il a en particulier dirigé les Pôles Vitrage et Matériaux haute performance et les opérations du Groupe aux États-Unis en tant que Directeur de Saint-Gobain Corporation et Délégué Général pour les États-Unis et le Canada. Il a également été administrateur de ESSO S.A.F. jusqu’en juin 2009.
En quoi consiste le parrainage de promotion ENSTA Bretagne ?
Le parrainage de promotion par une personnalité de l’industrie et de l’ingénierie symbolise l’entrée des élèves dans la communauté des ingénieurs. Le témoignage du parrain leur permet de se projeter et d’appréhender les réalités du monde professionnel, organismes publics et entreprises. La cérémonie qui s’est tenue mardi 13 septembre 2022 a initié un lien de proximité entre les futurs diplômés de la promotion baptisée « Edwin Hubble » et leur parrain, Jacques Aschenbroich, qui leur a consacré une journée, découvrant tour à tour le campus, les projets menés par les élèves et leurs aspirations professionnelles.
Profils variés des étudiants parrainés
Les 300 étudiants parrainés seront diplômés fin 2023. Ils sont soit élèves ingénieurs sous statut étudiant, statut militaire (18 %) ou apprentis ingénieurs (20 %), soit étudiants en masters ou mastères spécialisés. Toutes et tous effectuent leur dernière année de formation, une année dédiée à l’approfondissement d’une des 11 spécialités proposées par l’école. Elles assurent la transition vers le monde professionnel. Les diplômés ENSTA Bretagne sont appréciés pour leurs compétences techniques et managériales, dans des missions variées et dans différents secteurs d’activité.
Spécialités à dominante maritime :
- hydrographie & océanographie (catégorie A)
- architecture navale et conception de plateformes d’énergies en mer
- management de projets maritimes et maintenance des navires.
Spécialité en génie automobile et véhicules terrestres :
Spécialités transverses, en technologies de l’information et sciences mécaniques, appliquées à tous les secteurs d’innovation, en particulier les transports, la défense et les services à l’industrie :
- conception de systèmes embarqués
- conception de systèmes numériques
- systèmes d'observation et IA (intelligence artificielle)
- systèmes pyrotechniques
- modélisation avancée des matériaux et structures
Spécialité en management et gestion de programmes industriels et technologiques :