ENSTA Bretagne : expérimentations en robotique marine au lac de Guerlédan
© Simon Rohou

L'ingénierie marine de demain se prépare

Nous avons réuni dans cette page tous les liens utiles sur les formations et recherches conduites par ENSTA Bretagne en ingénierie maritime.
ENSTA Bretagne est située à Brest depuis l'origine. Dans cet environnement considéré comme la capitale européenne des sciences et technologies marines, ENSTA Bretagne est en effet l'école d'ingénieur de France la plus impliquée en ingénierie marine, tant par ses multiples formations que ses nombreuses disciplines complémentaires en recherche. ENSTA Bretagne diplôme chaque année 180 à 200 ingénieurs de la mer, experts et ingénieurs-docteurs qui portent les innovations et transformations des industries de la mer et développent les technologies nouvelles de connaissance et de veille environnementale marines.

Des expertises étendues pour préparer l’avenir

  • Architecture navale : préparer la décarbonation du transport maritime
  • Nouveaux matériaux : amplifier la durée de vie en service des systèmes navals
  • Énergies marines renouvelables : développer l’éolien offshore à grande échelle
  • Impacts pyrotechniques : prévoir et limiter les effets des explosions et travaux sous-marins
  • Hydrographie et océanographie : décrire les fonds marins et modéliser la dynamique des mers et océans
  • Robotique marine d’exploration : créer des observatoires mobiles autonomes et amplifier les capacités de connaissance
  • Bioacoustique : créer des observatoires discrets de longue durée pour faire de la veille sur les mammifères marins et la faune marine

FORMER LES INGENIEURS ET LES EXPERTS : 7 spécialités

Une recherche appliquée pour soutenir l'innovation et les transformations

Face aux nombreux défis, l'industrie navale et les laboratoires de recherche sont mobilisés. Les équipes de recherche ENSTA Bretagne portent des programmes en sciences mécaniques et technologies de l'information pour la décarbonation du transport maritime, la durée de vie en service et l'espacement des maintenances, le développement des énergies marines renouvelables, les nouvelles capacités d'exploration et d'observation, du trait de côte aux grands fonds.

10 équipes de recherche impliquées

  • En sciences mécaniques, elles font partie du laboratoire de mécanique des matériaux et structures « Institut de Recherche Dupuy de Lôme » (IRDL), qui est une unité mixte de recherche du CNRS membre de l’institut Carnot ARTS. Ces équipes de recherche rassemblent les chercheurs en mécanique de l’ouest breton de 2 écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne et ENIB) et 2 université (UBS et UBO). >> liste des thèses
  • En technologies de l’information, les équipes sont membres du laboratoire Lab-STICC, dont l’objectif est de couvrir toute la chaîne d’acquisition et traitement de l’information, du capteur à la connaissance, en développant de nouvelles méthodes et des supports innovants, en s’appuyant sur la physique de propagation des ondes dans différents milieux, sur l’IA et sur la physique quantique, et en incluant la sécurisation et protection contre les attaques de ces différentes étapes. Cette unité mixte du CNRS est composée de chercheurs de 3 écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique et ENIB) et 2 universités (UBO et UBS). >> liste des thèses

L'école cheffe de file de l'institut IngéBlue qui vise à structurer la filière française d'ingénierie marine

Créé en 2022, étendu en 2023, l'institut IngéBlue fédère 14 établissements français impliqués dans les formations et recherches dédiées à l'ingénierie marine. 

Son objectif est d'amplifier les synergies interrégionales et la conduite de projets multidisciplinaires pour répondre aux besoins d'innovation, de ruptures technologiques et de transition écologique des filières maritimes françaises et européennes.