Acoustique sous-marine et intelligence artificielle
Tyméa a réalisé son stage de fin d'études à l'IFREMER sur la "Détection automatique d’échos de fluides dans des données de rétrodiffusion acoustique de la colonne d’eau à l’aide d’une méthode de Deep-learning". Un sujet qu'elle a décidé de poursuivre dans le cadre d'une thèse entre l’Ifremer et l’ENSTA Bretagne.
L'enjeu est de détecter et quantifier les flux de fluides qui s’échappent du plancher marin. Il peut s'agir de sources hydrothermales mais également de sources dites "froides".
Détecter et localiser ces sources d'émissions de fluide représente un enjeu fort pour plusieurs raisons :
- Les émissions de fluides au niveau du plancher marin affectent la chimie de l’océan et interviennent dans des processus géologiques.
- Les précipitations provoquées par les fluides hydrothermaux constituent de potentielles ressources minérales.
- Les fluides émis en fond de mer sont impliqués dans divers aléas géologiques tels que des séismes, des instabilités sédimentaires et des relargages massifs de méthane.
La conférence Hydro22Organisée sous l'égide de l'IFHS (International Federation of Hydrographic Sosciety), l'AFHy (Association Francophone d'Hydrographie), la conférence internationale Hydro22 est un rendez-vous incontournable de la communauté des hydrographes. L’ENSTA Bretagne a été fortement impliquée dans l’organisation et y a retrouvé de très nombreux diplômés. |