ENSTA Bretagne : projet de groupe pour les étudiants en formation architecture navale et génie maritime
Julien Ogor

Blue Coop : une journée d’étude et d’inspiration face aux défis du changement climatique

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Pour comprendre et agir face aux enjeux environnementaux et sociétaux maritimes, ENSTA Bretagne avec le soutien d’ISBlue¹ a porté de 2021 à 2024 le projet Holi-D Blue². La journée Blue Coop clôture ce projet de formation et de recherche et propose une réflexion autour du rôle clé de la coopération pour une approche systémique face aux défis de la transition socio-écologique (TSE).
ENSTA Bretagne : 13 juin 2023, journée d'étude et d'inspiration Bluecoop

 

En liant expérimentation et recherche, HOLI-D Blue¹ a confirmé la nécessité d’opérer des transformations systémiques : macro (les institutions et leur gouvernance), méso (les programmes, contenus et modalités pédagogiques), micro (les acteurs/actrices et leurs interactions). 

Ces réflexions et cette journée ouvrent également sur le nouveau programme Blue Training Horizons, dédié au développement d'une communauté apprenante d'acteurs engagés prêts à coopérer pour rendre possible les transformations nécessaires aux enjeux de la TSE dans le domaine maritime.   

Coopérer pour (se) former, (se) professionnaliser, (s') engager au service de transformations socio-écologiques dans le maritime

Ces transformations systémiques réclament une coopération des acteurs du domaine maritime (organismes de formations, entreprises, étudiants…) : des actions concertées et collaboratives pour répondre aux enjeux globaux de la transition socio-écologique. 

 

Déroulé de la journée 

  • 08h30-09h00 Accueil - Hall d'honneur ENSTA Bretagne  
  • 09h00-09h15 Mots d’introduction par Eric Jaeger, directeur adjoint ENSTA Bretagne et Catherine Adam, coordinatrice du projet HOLI-D Blue - Amphi 1
  • 09h15-09h30 Présentation des  modalités coopératives de la journée - par Fertiles, école de la coopération et de l’engagement  - Amphi 1
  • 09h30-10h45 - Amphi 1 (session ouverte au distanciel) 

    Table ronde sur les enjeux des transformations systémiques et approches de la coopération pour la formation, la professionnalisation et l’engagement dans le maritime 
    • Catherine Adam, enseignante-chercheuse ENSTA Bretagne
    • Marc Boeuf, Directeur du développement au CINAV
    • Cécile Le Sausse, responsable du programme Campus de Explore, Incubateurs d'explorations et fonds de dotation
    • Perrine Bauchot, ingénieure en hydrographie et océanographie en thèse à l'ENSTA  Bretagne et IMT Atlantique
    • Tangi Le Bot, coordinateur de projet chez Skravik, coopérative armatrice de voiliers de travail

      Table ronde animée par Cécile Plaud, Simon Drouard et Antoine Bouzin 
  • 10h45-11h00 Pause
  • 11h00-12h30 - Salle F144 (session ouverte au distanciel) 

    Présentation des résultats de l’étude RITES : Trajectoires, Insertion des ingénieurs et Transitions Écologiques et Sociales 
    • Nathan Coutable, Observatoire des Formations Citoyennes   
    • Vanessa Le Garrec et Emmanuel Rozière, Direction du développement durable, Centrale Nantes   
    • Catherine Adam et Cécile Plaud, enseignantes-chercheures en sciences de l’éducation et de la formation, laboratoire Formation et apprentissages professionnels, ENSTA Bretagne 

      Session animée par Raphaëlle Colas de Fertiles 
  • 12h30-14h00 Buffet déjeunatoire et Forum des exposants sur les pratiques de coopération pour des TSE - Salle d'examen
  • 14h-15h30 Ateliers thématiques - Salles F102, F144, F145
  • Session 1 : Pratiques coopératives en formation pour des TSE - Analyse de pratiques de formations dédiées aux TSE 
    • Cécile Le Sausse, responsable du programme Campus de Explore : présentation des modules de coopération proposés aux formations de l’enseignement supérieur
    • Jocelyn Bonnerave, enseignant en sciences humaines de l'ingénieur à l'ENIB : Présentation du projet de voilier autonome, comment passer de l’expérimentation pédagogique à la refonte socio-écologique du programme ? 
    • Lydia Djennadi, enseignante-chercheuse au CREAD Alger : Le rôle des formations maritimes en Algérie dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable

      Session animée par des membres du comité d’organisation 
  • Session 2 : Coopération et professionnalisation - Étude des politiques publiques et représentations dans le maritime 
    • Guillaume Lecoeur, post-doctorant en sociologie : Histoire des formations d'ingénieur.es  
    • Cécile Plaud, enseignante-chercheure en sciences de l’éducation et de la formation : Étude ATTRANAV   
    • Élèna Vissac, étudiante en mastère spécialisé Management de projets maritimes : Thèse professionnelle sur la problématique de la féminisation et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le maritime 
    • Nathalie Krien, Psychologue et Docteure en psychologie sociale & environnementale, ENSTA Bretagne : Relation au monde, relation aux risques et à la prévention ; le prisme du Soi. Le cas des risques de submersion marine en Guadeloupe

      Session animée par Christelle Didier et des membres du comité d’organisation 
  • Session 3 : Coopération et engagements - Session dédiée aux recommandations des étudiants pour la formation aux TSE et l’insertion dans le maritime.

    Rencontres et débats avec les responsables de formation, de professionnalisation et des recruteurs   

    Session animée par Mathieu Regnauld et Raphaëlle Colas des Francs
  • 15h30-16h00 Restitution des sessions en plénière – Amphi 1 
  • 16h00-16h45 Clôture de la journée par nos grands témoins - Amphi 1
  • 16h45-17h00 Pot de fin 
  • Après 17h00 Soirée surprise ! Sur le thème réalisation des futurs désirables 

Événement gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire (ci-dessous)

¹ Ecole universitaire de recherche fondée sur un partenariat autour de 3 organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRDL), 2 universités (UBO, UBS) et de 4 Grandes Écoles d’ingénieurs (IMT-Atlantique, ENSTA Bretagne, ENIB, l’École navale). Dédiée aux sciences et technologies de la mer, cette école interdisciplinaire rassemble des acteurs de la formation et de la recherche (15 équipes de recherche, 390 chercheurs et professeurs, 5 laboratoires internationaux, 360 étudiants de master et plus de 200 doctorants) et partenaires socio-économiques pour élaborer des projets pédagogiques et des recherches interdisciplinaires autour de l’océan dans un contexte de transition socio-écologique.

² Dispositif holistique de formation des ingénieurs pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux maritimes.